A
A

Salvador : Le président pro-bitcoin Nayib Bukele démissionne !

sam 02 Déc 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Event

Nayib Bukele a officialisé sa décision de quitter son poste de président du Salvador. En cause, la volonté du dirigeant pro-bitcoin de se focaliser sur sa réélection à ce poste alors que des élections générales doivent avoir lieu dans le pays d’Amérique latine en 2024.

Une pièce de bitcoin, le drapeau de l'Argentine et une photo de Nayib Bukele

La démission de Nayib Bukele, une stratégie politique

Au Salvador, le prédisent Nayib Bukele, l’initiateur de la réforme ayant conduit à la reconnaissance du bitcoin en tant que devise légale, a quitté ses fonctions présidentielles. Le dirigeant a annoncé la nouvelle, vendredi 1er décembre.

Le dirigeant a expliqué les raisons qui sous-tendent cette décision. Il s’agit fondamentalement d’une stratégie politique axée sur les prochaines élections générales devant intervenir au Salvador en 2024.

C’est en fait un choix devant permettre au partisan du bitcoin de se concentrer sur sa campagne de réélection au poste de président du Salvador. Un poste dont Claudia Rodríguez de Guevara, peu connu de la grande masse jusqu’ici, assura l’intérim.

Cette dernière est officiellement entrée dans l’histoire politique du Salvador en devenant la première à diriger le pays. Ce, après que l’Assemblée nationale du pays a acté sa désignation à ce poste par 67 voix contre 11.

Nayib Bukele, le président du Salvador quitte ses fonctions

Nayib Bukele, un dirigeant pro-bitcoin et au parcours atypique ?

Il est intéressant de faire un retour sur le parcours politique de Nayib Bukele. Il commence en 2019 alors que le dirigeant s’est fait remarquer pour ses initiatives visant à réduire le taux d’homicide au Salvador, l’un des plus élevés au monde à l’époque.

Même si une réduction notable du taux d’homicide liée à la guerre des gangs est observée sous son mandat, le Salvador essuie des critiques. Les efforts du pays pour endiguer les activités des gangs sont fustigés, parce que peu protecteurs des droits de la personne.

Malgré cela, le dirigeant semble jouir d’une certaine popularité liée à sa position favorable aux cryptos. Une posture apparue au grand jour en 2021 lorsqu’il a plaidé pour l’adoption du bitcoin comme monnaie légale. Ce, en promouvant dans la foulée le mining de bitcoin avec des initiatives comme les Volcano Bonds et la fameuse Bitcoin City.

Il faut signaler que, quoique stratégique, la démission de Nayib Bukele ne semble pas faire l’unanimité. À tout le moins, elle suscite des discussions. Certains exprimant leurs inquiétudes quant à l’exercice des responsabilités présidentielles par quelqu’un qui n’a pas reçu de mandat direct de l’électorat. Encore que rien ne garantit un retour de Bukele aux affaires. Qu’adviendrait-il alors de la politique crypto du Salvador si ce dernier n’était pas réélu ? La question mérite réflexion.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.