A
A

El Salvador : Un second mandat pour le président pro-Bitcoin ?

dim 29 Oct 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer

Ses partisans ont scandé « cinq ans de plus », et il a accepté leur demande de se présenter aux prochaines présidentielles du Salvador. Et pourtant, ses adversaires politiques n’ont jamais admis la légalisation du bitcoin. Et encore moins ce second mandat à la tête du pays. Or, Nayib Bukele, habitué à voir les choses en grand, persiste et signe.

Photos of crowd and President Nayib Bukele, El Salvador flag and bitcoin logo

Bukele, en route pour un deuxième mandat

Élu président du Salvador depuis juin 2019, Nayib Bukele a vu sa popularité croître au fur et à mesure de ses actions héroïques. Nous ne sommes pas sans savoir que ce jeune président de 43 ans est le premier dirigeant au monde à avoir légalisé le bitcoin. Cela lui a valu une hausse de cote de popularité auprès des jeunes et des personnes avec un certain statut économique, précise les résultats d’une enquête de Prensa Grafica.

Ajoutez à ce tableau une meilleure gestion de la pandémie, la construction d’infrastructures routières, la réforme de l’éducation et la répression des gangs.

« ACTU RÉCENTE : Au cri de ‘cinq de plus, cinq de plus et pas un pas en arrière’, Nayib Bukele prononce son discours devant des milliers de Salvadoriens après avoir enregistré sa candidature à la réélection présidentielle. ‘Nous avons besoin de cinq ans pour continuer à améliorer notre pays’. »

D’après Cointelegraph, le président Bitcoin du Salvador vient de déposer un dossier confirmant sa candidature à sa propre succession pour les élections de 2024. Soutenu par le public et son parti Nueva Ideas (Nouvelles Idées), Nayib Bukele n’a pas hésité d’un seul pouce.

Ce qui amena ses opposants à dénoncer des actes constitutionnels.

L’avocat Alfonso Fajardo a soutenu qu’il est hors de question d’accorder un second mandat à Bukele.

« Aujourd’hui est un bon jour pour se rappeler la réélection présidentielle immédiate est interdite jusqu’à sept fois par la Constitution », a-t-il affirmé le 26 octobre dernier.

https://twitter.com/puchicadanny/status/1717914043090980917

« Nayib Bukele se représente au Salvador alors que sept articles de la constitution l’interdisent. La constitution a été rédigée après nos accords de paix, après notre sanglante guerre civile. C’est anticonstitutionnel. »

France24 a confirmé, dans un article daté de septembre 2021, que le cumul de mandat n’est pas autorisé au Salvador. Sauf que la Cour Suprême sous l’ère Bukele aurait décidé de fermer les yeux cette fois-ci. Nayib Bukele, le fan de bitcoin, a donc bénéficié d’un privilège exceptionnel en étant autorisé à briguer un autre mandat.

Bitcoin, monnaie légale, mais anticonstitutionnelle au Salvador ?

L’histoire est faite pour nous rappeler que le Salvador a devancé tous les pays du monde en adoptant le bitcoin comme monnaie légale sur son territoire en 2021. Malheureusement, cela n’a pas fait que des heureux : Washington, le FMI et même les politiques salvadoriens.

Le Farabundo Marti National Liberation Front (FMNLB), à qui les Salvadoriens n’accorderaient que 4 % des voix (Source : Reuters), a sauté sur l’occasion pour dénoncer que le BTC piétinerait la constitution du pays.

Quid des impacts de la légalisation de la reine des cryptomonnaies au Salvador ? Notre confrère s’est penché sur le sujet dernièrement. Dans son exposé, il a notamment mis en exergue de réelles avancées dans le secteur du tourisme, économique, etc. Mais la finance du pays aussi a connu des améliorations vu que le prix du bitcoin continue de grimper, ainsi que les rendements des obligations internationales du Salvador.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.