A
A

Crypto : L'empire de Sam Bankman-Fried se divise en deux !

jeu 03 Nov 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Eddy S.

Pas de repos pour Sam Bankman-Fried ! Alors que les marchés continuent de balbutier, ce dernier est constamment au centre des discussions. Récemment, son empire crypto s’est officiellement divisé en deux. Cependant, certains détails mettent la puce à l’oreille. Qu’en est-il vraiment du bilan de FTX et d’Alameda Research ?

sam bankman fried ftx

Alameda entièrement dépendant de FTX ?

Alameda Research la société de négoce et FTX l’exchange crypto de Sam Bankman-Fried sont deux géants dans leurs domaines respectifs. Après avoir longtemps fait partie du même empire, les deux entreprises sont maintenant divisées en deux parties distinctes. Cependant, bien qu’elles soient désormais autonomes, il semblerait qu’Alameda soit sous la coupe de FTX. 

Selon un document financier privé, le bilan d’Alameda Research regorge de l’exchange de SBF, plus précisément du token natif de la bourse, FTT. Même s’il ne révèle rien d’obscur ou de malsain, cela montre tout de même qu’Alameda, le géant commercial du milliardaire, repose en partie sur un token inventé par une société sœur plutôt que sur un actif indépendant. 

Ainsi, l’on a la preuve que les deux structures ne sont pas aussi autonomes qu’on le pense. Si jusqu’ici les analystes se demandaient qu’elle taille pouvait avoir la société de négoce, la vérité éclate enfin. D’après les données financières, Alameda est très grande. Jusqu’au 30 juin, les actifs de la société s’élevaient à 14,6 milliards de dollars. 

Cependant, il y a plus de tokens natifs de FTX parmi ses 8 milliards de dollars de passif, soit 7,4 milliards de dollars de prêts et 2,92 millions de FTT verrouillés. Toutefois, le grand atout du géant commercial reste les 3,66 milliards de FTT déverrouillés. Face à toutes ces révélations, Caroline Ellison, le PDG d’Alameda et FTX ont refusé toute demande de commentaire.

D’autres comme le PDG de Swan Bitcoin n’ont pas hésité à se prononcer. Ce dernier critique la gestion des capitaux d’Alameda qui reposent sur le token de FTX, un actif centralisé et imprimé à l’improviste. Notons que les autres actifs importants de l’entreprise proviennent de la blockchain Solana (SOL). Rappelons également que Sam Bankman-Fried y a été l’un des premiers investisseurs.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.