A
A

Sam Bankman-Fried : un fléau pour l’industrie américaine des cryptomonnaies ?

ven 30 Juin 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer

Accusé de manipulation financière, de corruption et présumé responsable de nombreuses autres malversations, Sam Bankman-Fried aurait nui à l’industrie américaine des cryptos, selon Anthony Scaramucci. Le fondateur de la société d’investissement SkyBridge Capital reproche à SBF, ses actions peu recommandables qui ont conduit à une réglementation excessive et aux récentes poursuites de la SEC.

Un drapeau US avec des cryptos

SBF a nui à l’industrie crypto selon Anthony Scaramucci

En avril dernier, un représentant démocrate laissait entendre que Sam Bankman-Fried hantait les couloirs du congrès. Anthony Scaramucci est aussi de cet avis et pense que l’influence de l’ancien PDG de FTX sur les politiciens a nui à l’industrie des cryptomonnaies aux États-Unis d’un point de vue réglementaire.

Au détour d’un panel lors de l’évènement Collision 2023 à Toronto, M. Scaramucci a déclaré au sujet de SBF : « Il a embarrassé les politiciens, il leur a donné beaucoup d’argent. Ils ont passé beaucoup de temps avec lui. Et, puis ils ont eu cette énorme situation qui s’est produite. Et, c’était très embarrassant. Et maintenant, le pendule est allé trop loin vers une réglementation excessive dans cette surveillance ridicule des poursuites ».

Au cours du panel, l’ancien directeur de la communication de la Maison-Blanche a aussi été amené à comparer le paysage réglementaire des cryptomonnaies du Canada à celui des États-Unis. Selon lui, le Canada a « appris des États-Unis » et a créé son environnement réglementaire en s’inspirant d’un ancien modèle américain.

Il déclare : « Ils sont allés dans l’industrie. Ils ont dit : D’accord, comment réglementer équitablement l’industrie ? Comment se protège-t-on des mauvais acteurs ? La plupart des acteurs du secteur se connaissent, puis […] ils travaillent aux côtés de leurs législateurs pour élaborer des lignes directrices ».

Anthony Scaramucci admiratif des réalisations de Changpeng Zhao

Ce panel a aussi été l’occasion pour Anthony Scaramucci de se confier sur Changpeng Zhao et son exchange Binance qui a récemment subi des attaques de la SEC. « Je vais lui donner un A pour l’exécution et la croissance de Binance. C’est 65% du marché global. Je lui donnerai donc un A là-dessus. Il obtient probablement un C+ ou un B sur la transparence qui l’entoure. Peut-être qu’au début, ils ont fait certaines choses qui étaient regrettables. Mais c’est juste la SEC qui les poursuit, nous n’avons encore rien vu de criminel » a déclaré Anthony Scaramucci.

Pour l’homme politique américain, CZ restera « la personne la plus influente » de l’industrie des cryptos. Il affirme que son exchange Binance est celui « qui peut gagner une adoption massive ». Il prédit que l’exchange restera « une source légitime » sur laquelle les investisseurs continueront à opérer « dans toutes les principales juridictions du monde ».

Une prédiction qui va certainement ravir Changpeng Zhao, surtout dans le contexte actuel. L’exchange de CZ, Binance, qui s’est vu refuser la licence de garde en Allemagne, subit en effet de nombreuses répressions.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.