la crypto pour tous
A
A

SEC et nouvelles « securities » :  Un trio de cryptos populaires résiste

lun 12 Juin 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Regulation Crypto

Généralement, la classification d’un token quelconque en « security » par la SEC est suivie de sanction pour fraude ou vente illégale de « titre non enregistré ». Et pire encore, l’actif numérique assiste à des dégringolades de son prix. Trois projets crypto célèbres, Solana, Cardano et Polygon, récemment inquiétées par les actions de la SEC, montent au créneau pour éviter le pire.

Illustrations de foudres et logos de SEC, Cardano, Polyton et Solana

Solana, Polygon et Cardano se lèvent contre la SEC

Après avoir attaqué Binance et Coinbase, la SEC a révisé sa liste de « securities ». Au moins 55 cryptomonnaies se sont vues attribuer ce statut la semaine dernière.

nouvelles-securities-sec
Liste des 55 cryptos classées par la SEC en tant que « securities » – Source : Twitter

D’après Decrypt, Solana a été rejoint par Polygon et Cardano dans sa révolte contre la SEC. Ces trois crypto-actifs, rappelons-le, se trouvent dans le top 20 des actifs en matière de capitalisation boursière. Et le trio s’évalue à 21 milliards de dollars de capitalisation boursière.

Refus catégorique de Cardano (ADA)

IOHK fait partie des premiers émetteurs de cryptomonnaies à réfuter la nouvelle classification de la Securities and Exchange Commission des États-Unis. Charles Hoskinson n’a pas pu s’empêcher de manifester son indignation sur Twitter le 5 juin dernier.

« ADA n’est en aucun cas une valeur mobilière au sens des lois américaines sur les valeurs mobilières. Elle ne l’a jamais été », peut-on par ailleurs lire sur le blog d’Input Output HK.

Tâtonnement chez Solana (SOL)

La liste des nouveaux titres financiers de la SEC ne cesse de s’allonger. Cardano, Polygon et Solana décident de réagir.
La plaidoirie de Solana – Source : Twitter

« La Fondation Solana n’est pas d’accord avec la caractérisation du SOL comme une sécurité. Nous saluons l’engagement continu des décideurs politiques en tant que partenaires constructeurs sur la réglementation afin d’obtenir une clarté juridique sur ces questions pour les milliers d’entrepreneurs à travers les États-Unis qui construisent dans l’espace des actifs numériques »

Dans ce message, Solana nie le statut attribué par la SEC sans pour autant afficher sa vraie conviction. Aurait-elle peur d’affronter Gary Gensler et son équipe devant la justice ? Ripple l’a pourtant fait et a résisté pendant longtemps en essayant de protéger le XRP.

Flexion de Polygon (MATIC)

De toutes les trois projets crypto cités en haut, seul Polygon a choisi de ne pas interpeller la SEC. Au lieu de rouspéter, ses dirigeants ont choisi de rappeler que l’entreprise a été développée en dehors des États-Unis et déployée pour une « communauté mondiale qui soutient le réseau ».

« Nous sommes confiants dans les mesures que nous avons prises par le passé. Compte tenu de l’importance que nous accordons à la sécurité des réseaux, nous nous sommes assurés que le MATIC était accessible à un large groupe de personnes, mais uniquement par des actions qui ne ciblaient à aucun moment les États-Unis », avons-nous lu sur Twitter.

Est-ce l’annonce d’une extraction définitive du marché américain ?

Dans tous les cas, l’initiative de la SEC de classifier les ADA, SOL et MATIC en tant que « titres non enregistrés » a grandement bouleversé la donne. Même Robinhood s’est pris la peine de les délister pour cause de « nuage d’incertitude ».

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.