A
A

SEC : « Garde aux sociétés crypto non conformes ! »

mer 18 Jan 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.

Les derniers évènements crypto obligent nécessairement la SEC à prendre des mesures draconniennes. D’autant que ces évènements ont fait de nombreuses victimes (institutions, investisseurs et utilisateurs inclus). Les dernières mesures mises en place ciblent tout particulièrement les grandes sociétés cryptographiques. Certains les qualifieraient même de grands balayages de la SEC. Et d’après un ancien directeur de projet au sein de cet organisme, cet assaut réglementaire à l’encontre des sociétés crypto ne fait que commencer. 

SEC états-unis
Les attaques règlementaires de la SEC ne font que commencer. La cible principale : les sociétés crypto non conformes.

SEC déjà sur la poursuite de deux sociétés crypto de renom

La SEC est grandement connue pour ses réglementations strictes. L’organisme entame actuellement des poursuites contre Genesis et Gemini, deux sociétés crypto de renom. Selon les explications de John Reed Strak, ancien responsable de la SEC, elles auraient levé illégalement des milliards de dollars auprès de milliers d’investisseurs.

Par l’intermédiaire de « Gemini Earn », Genesis offre en effet aux clients de Gemini la possibilité de prêter leurs crypto. Ce système permet ainsi aux clients  de prêter leurs actifs en échange d’un intérêt. Selon la loi et la SEC, cela constitue une offre de titre non enregistrée. Ce qui explique la poursuite à l’encontre de cette société crypto.

BlockFi, une autre cible de la SEC

Il faut savoir que les mesures réglementaires de la SEC sont entrées en vigueur depuis l’année dernière. La plateforme de prêt de crypto BlockFi en est la preuve. En février 2022, la SEC poursuit BlockFi. Le motif : elle n’a pas enregistré ses activités en conformité avec la loi sur les sociétés d’investissement de 1940. Le verdict est tel que BlockFi devra payer 100 millions de dollars pour régulariser sa situation.

La SEC est là pour surveiller l’application des mesures d’exécution prises par l’organisme de réglementation des valeurs mobilières contre les sociétés crypto. Beaucoup considèrent néanmoins les derniers agissements de cet organisme contre des moyens pour balayer les entreprises crypto. La question qui se pose est la suivante : les mesures mises en place par la SEC seront-elles vraiment efficaces pour protéger les investisseurs.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.