la crypto pour tous
A
A

SEC vs Binance : le régulateur pourrait-il perdre son procès ?

jeu 15 Juin 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Regulation Crypto

L’action en justice de la SEC contre Binance est toujours au cœur de l’actualité crypto. Les dirigeants de Binance ont promis de se battre pour défendre leur plateforme. De son côté, la SEC, qui a ouvert les hostilités, dispose-t-elle vraiment des moyens de remporter ce bras de fer ? Carol Alexander en doute. Voici pourquoi.

Les logos de la SEC et de Binance

La SEC financièrement faible pour mener une bataille juridique

La semaine écoulée, la SEC s’en est prise à Binance, l’une des compagnies les plus importantes de l’industrie crypto. Le régulateur poursuit la compagnie en justice pour le cumul des fonds dont elle assure la gestion.

Ces poursuites pourraient ne pas aboutir selon le professeur Carol Alexander. L’experte du secteur crypto et financier estime que la SEC n’a tout simplement pas les moyens de sa politique.

Selon Alexander, le régulateur ne disposerait pas actuellement, de la robustesse financière nécessaire pour mener à bien une procédure judiciaire. Car les deux années de bataille juridique contre Ripple ont affecté les caisses de l’entreprise publique.

Ceci n’est pas le cas de Binance. Il est vrai que la compagnie et ses filiales ont récemment subi d’importantes sorties de fonds. D’après la spécialiste, cela n’affecte pas les caisses de l’entreprise pour autant. Celle-ci dispose donc de la profondeur financière nécessaire pour se défendre en justice.

« Je ne suis pas sûr que la SEC va réussir [sa procédure, Ndlr]. Binance a les poches très profondes et je ne suis pas très sûr du financement de la SEC. Après tout, il provient de sociétés de financement et d’investissement traditionnelles », a déclaré Carol Alexander.

Cette dernière a néanmoins reconnu une certaine légitimité aux actions en justice de la SEC. Selon son opinion, certaines cryptos peuvent effectivement être classées parmi les valeurs mobilières.

D’où la nécessité de mettre en œuvre une réglementation crypto claire. C’est, explique-t-elle, le moyen le plus pertinent de garantir la stabilité du marché des cryptos. Ce, en luttant contre les activités déloyales qui ont cours dans l’industrie.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.