A
A

Société Générale-Forge liste son stablecoin sur l'exchange crypto Bitstamp

mer 06 Déc 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par La Rédaction C. Communiqué de presse
S'informer Stablecoin

Paris, le 6 décembre 2023 – Société Générale-FORGE (SG-FORGE), filiale intégrée et  régulée de Société Générale et agréée en tant que Prestataire de Services sur Actifs  Numériques (PSAN) par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), annonce le listing de l’EUR  CoinVertible (EURCV), son stablecoin Euro déployé sur la blockchain publique Ethereum, sur  la plateforme d’échange Bitstamp.  

Avec ce listing, SG-FORGE entend faciliter l’accès à l’EURCV. Au niveau européen, le cadre  réglementaire en matière d’actifs numériques étant en cours d’évolution avec l’adoption des  règlements « MiCA »1 et « Régime Pilote »2, l’EUR CoinVertible a été conçu, conformément au dispositif juridique français applicable aux actifs numériques, pour répondre aux demandes  croissantes des clients pour :  

  • un actif de règlement et de réserve de valeur robuste pour les transactions sur la  blockchain ; 
  • une solution innovante pour les activités de gestion de trésorerie et de cash pooling ;
  • les besoins de financement, de liquidité́ et de gestion du collatéral. 

Les acteurs de l’écosystème des cryptoactifs ainsi que les investisseurs institutionnels des  marchés financiers traditionnels pourront opérer des transactions sur la base du même actif  numérique stable.  

La version complète du white paper de l’EUR CoinVertible est disponible ici

« Nous sommes ravis que l’EUR CoinVertible soit désormais référencé sur la plateforme  d’échange internationale Bitstamp. Avec ce listing, SG-FORGE souhaite permettre à l’écosystème crypto de diversifier ses positions et d’avoir accès à un actif robuste et stable au  même titre que les clients financiers institutionnels. C’est une étape importante pour une  adoption large de notre stablecoin. » 

Jean-Marc Stenger, Directeur général de SG-FORGE

« En tant que premier stablecoin euro émis par une filiale entièrement réglementée d’une  banque mondiale, il s’agit d’un moment fort pour notre secteur alors que nous avançons dans notre mission d’adoption généralisée des cryptoactifs. Les stablecoins comblent le fossé entre  les monnaies fiduciaires traditionnelles et les cryptoactifs – offrant le meilleur des deux mondes  grâce à leur stabilité et à l’ensemble de leurs caractéristiques – tout en soutenant notre objectif  d’accroître l’inclusion financière. Ce partenariat avec Société Générale-FORGE est la  prochaine étape dans la construction de marchés au-delà de la domination actuelle des  stablecoins garantis en USD. Nous sommes fiers d’avoir été choisis comme le premier  exchange à référencer l’EURCV et sommes impatients de voir comment se déroulera son  adoption.» 

Jean-Baptiste Graftieaux, CEO de Bitstamp

1 “MiCA” ou Règlement sur les marchés de crypto-actifs
2 Règlement (UE) 2022/858 du Parlement européen et du Conseil du 30 mai 2022 concernant un régime pilote pour les  infrastructures de marché reposant sur la technologie des registres distribués et modifiant les règlements (UE) n° 600/2014 et  (UE) n° 909/2014 et la directive 2014/65/UE.

À propos de Société Générale-FORGE 

Société Générale-FORGE, filiale intégrée et régulée de Société Générale, est agréée en tant qu’entreprise  d’investissement et autorisée à fournir des services d’investissement au sens de MiFID 2 sous la supervision de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et le contrôle de l’Autorité des marchés financiers (AMF), et est enregistrée  et agréée en tant que Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN) par l’AMF. Société Générale-FORGE développe une plateforme ouverte, sécurisée et de qualité institutionnelle pour les opérations sur actifs numériques, aux  standards de sécurité et de conformité bancaires. Les solutions et les actifs numériques développés par SG-FORGE sont  conformes au modèle d’interopérabilité et de sécurité open-source CAST.  

Pour plus d’informations, consultez les sites www.sgforge.com et www.cast-framework.com.

À propos de Bitstamp 

Bitstamp est la plus ancienne plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde, offrant un accès sécurisé et ouvert  aux cryptos depuis 2011. Avec un historique éprouvé et une approche mature de l’industrie, Bitstamp propose une  plateforme de trading sûre et transparente à plus de cinq millions de particuliers, et est le choix privilégié de divers clients  institutionnels cherchant un partenaire de confiance pour participer aux marchés de la cryptomonnaie. Bitstamp est un  leader du secteur en matière de sécurité et de conformité, avec plus de 50 licences et enregistrements obtenus auprès  des régulateurs financiers à travers le monde. Pour plus d’informations, rendez-vous sur bitstamp.net. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
La Rédaction C. avatar
La Rédaction C.

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

Clause de non-responsabilité :

Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.

Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.

L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.

Lire plus