A
A

Sponsoring crypto : la coupe des clubs de foot espagnol est pleine !

jeu 16 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Mikaia A.
Gaming

« Mieux vaut mille refus qu’une promesse non tenue ». Les clubs de foot espagnols n’en peuvent plus avec les promesses non tenues par leurs sponsors crypto. Pour manifester leur mécontentement, certains d’entre eux ont choisi la voie de la justice.

LaLiga-en-desaccord-avec-exchanges-crypto

Divorce prononcé entre les sponsors crypto et les FC de La Liga

Depuis un certain temps, les clubs de foot ont vu chez les cryptomonnaies et les NFT une nouvelle alternative de diversification de portefeuilles et un modèle de collaboration non moins intéressant. Citons l’exemple du FC Barcelone qui s’était offert une cryptomonnaie attitrée en février 2020. Et bien d’autres encore.

L’idylle, qui aurait pu s’éterniser, touche pourtant à sa fin chez certains clubs de La Liga. Dans un article paru hier 15 mars sur CryptoNews, nous avons appris que le football espagnol souffrirait d’une « gueule de bois cryptographique » en ce moment.

Cette ambiance de ras-le-bol a malheureusement amené les victimes à intenter des procès contre leurs sponsors.

Plusieurs cas ont été évoqués à l’occasion.

Celta Vigo

Celta aurait connu dernièrement des problèmes avec Bitcit. Leur collaboration remonte pourtant en 2021, année où l’exchange crypto turc a accepté de sponsoriser le club de foot espagnol. Dans un communiqué de presse publié sur Twitter, Celta a affirmé que Bitci n’a rien apporté dans le cadre de cette collaboration.

Communiqué de presse du RC Celta

« [Bitci s’était] limité à faire des promesses de paiement, qu’il n’a jamais tenues », précise le club.

Par cette action en justice, Celta n’affiche aucune intention de mettre à mal la bourse turque. « Demander le respect total de ce dont les parties ont convenu », c’est son but ultime.

Cadix, Alavés, Real Betis, Real Sociedad…

D’après Xataka, le même exchange turc Bitci a aussi proposé de parrainer d’autres clubs de foot espagnols comme Real Betis, Cadix et Alavés. Tous ont connu le même sort que Celta en raison d’une nouvelle législation turque ne lui permettant pas de débourser les sommes dues.

Dire que Bitci collabore également avec la Royal Spanish Football Federation pour bénéficier de plus de visibilité sur les tenues d’entrainement de l’équipe nationale espagnole de foot.

Concernant Real Sociedad, ce club espagnol affirme qu’Igonig, un émetteur de tokens de supporters, lui doit 875 000 dollars.

Comme les temps sont durs pour les exchanges cryptos comme FTX et les banques cryptographiques comme Signature, des problèmes de sponsoring crypto ne constituent que la partie visible de l’iceberg.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.