A
A

Stablecoins aux États-Unis : La mise en place d’un cadre réglementaire s’impose !

ven 21 Avr 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Stablecoin

Austin Campbell est professeur adjoint à la Columbia Business School. Lors d’une audition organisée le 19 avril par la commission des services financiers de la Chambre des représentants, il est intervenu et a évoqué les risques liés à l’absence de réglementation sur les stablecoins aux États-Unis.

Les logos des 3 stablecoins majeurs

Le cadre réglementaire américain fait fuir les projets

Austin Campbell a exprimé son inquiétude quant à l’environnement réglementaire des États-Unis qui fait fuir les exchanges comme Coinbase. Aussi, il a constaté que l’absence de réglementation sur les stablecoins pourrait inciter les émetteurs de stablecoins à quitter le pays. Le professeur a souligné que ces derniers pourraient alors se rendre dans des régions telles que : Singapour, Dubaï, Abou Dhabi et Royaume-Uni. Il se trouve que ces pays proposent déjà un cadre réglementaire favorable à l’implantation des projets de stablecoins.

Campbell a expliqué : « Si vous regardez dans le monde entier, vous commencez à voir des lois qui traitent spécifiquement des stablecoins adossés à des fiats ». « Je pense que nous pouvons faire mieux aux États-Unis. Notre réglementation et nos systèmes financiers sont plus solides. Si nous n’agissons pas, ce sont les meilleures options et les gens en profiteront », a ajouté l’expert.

Par ailleurs, le professeur a témoigné : « Lorsqu’on me demande de consulter ou de conseiller des projets qui tentent de construire ou d’utiliser des stablecoins, mon premier conseil est désormais d’éviter les opérations et le domicile aux États-Unis. Les emplois partent ailleurs ».

Le projet de loi sur les cryptos devrait être revu

Maxine Waters, membre du comité de classement, a fait des commentaires sur le projet de loi américain axé sur les cryptos. Il a déclaré : « En plus de FTX et de beaucoup d’autres choses, ce projet de loi que nous avons publié ne représente en aucun cas un travail final, car beaucoup de choses se sont produites entre-temps ». « Nous devons reprendre les négociations », a-t-il souligné.

Le représentant de l’Arkansas, French Hill, qui préside la sous-commission sur les actifs numériques, a, lui aussi, fait des commentaires sur le sujet. Il a déclaré que le précédent projet constituait un compromis de « vilain bébé ».

Le débat intervient quelques mois après la publication d’un projet de loi sur les stablecoins par Patrick McHenry. Le président de la commission des services financiers de la Chambre des représentants y explique comment le Congrès pourrait traiter les stablecoins utilisés pour les paiements.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.