A
A

Staking crypto : Coinbase rejoint la cause

lun 13 Fév 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.

Aujourd’hui plus que jamais, l’avenir du staking crypto semble compromis et incertain. Ces derniers temps en effet, les sociétés crypto fournisseurs de services de staking sont la cible de la SEC. On fait notamment allusion à Kraken que l’autorité de régulation américaine accuse de vendre des titres non enregistrés par l’intermédiaire de ce service. Par l’intermédiaire de son PDG, Coinbase, affirme être prêt à défendre le staking crypto devant les tribunaux américains.

staking crypto
Coinbase est prêt à tout pour défendre les services de staking crypto

Staking crypto et titres : deux choses différentes selon le PDG de Coinbase

La communauté crypto s’accorde actuellement sur un point : la SEC s’acharne sur le staking crypto. Pour ce régulateur américain, il s’agit bel et bien d’un contrat d’investissement. Autrement dit, il devrait être enregistré et réglementé comme les actions ou encore les actions des sociétés. 

Le président de la SEC, Gary Gensler, a lui-même rappelé que le staking représente des titres. Une interprétation de la loi que les sociétés crypto (à l’instar de Coinbase) réfutent. Dans une de ses déclarations, le PDG de Coinbase proclame qu’il ne constitue en aucun cas un titre. D’ailleurs, il serait prêt à défendre ce point de vue devant le tribunal en cas de besoin.

Un problème qui secoue les sociétés crypto

Ce problème de classification du staking crypto menace grandement les sociétés crypto. Il constitue d’ailleurs la principale source de conflit entre elles et la SEC.

Aujourd’hui, les fournisseurs des services de staking comme Coinbase souhaitent se défendre devant les juridictions compétentes. Le but : ne pas être pénalisées comme Kraken. Cette société crypto a dû payer cher pour régler ses différends avec la SEC. En effet, elle a dû s’acquitter d’une amende de 30 millions de dollars pour avoir omis d’enregistrer l’offre et la vente de ses services de staking crypto. Elle s’est également vu obligée de mettre fin à cette offre.

Les différends sur les services de staking crypto prouvent que la réglementation crypto reste encore floue. Certes, il existe déjà une loi. Mais les deux parties (le régulateur et les sociétés crypto) l’interprètent de différentes façons. Affaire à suivre…  

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.