A
A

Ethereum : Le nouveau service de staking de MetaMask fait débat

ven 19 Jan 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Staking

Le staking Ethereum, un mécanisme clé de la preuve d’enjeu (Proof of Stake), offre une opportunité pour les détenteurs d’ETH de participer activement à la sécurité et à la gouvernance du réseau tout en gagnant des récompenses. C’est dans ce contexte que MetaMask, le fournisseur de portefeuilles crypto bien connu, a récemment lancé son propre service de staking. Une offre intéressante, mais qui suscite néanmoins des réactions mitigées en raison de la structure tarifaire du service jugée excessive.

Des cryptos Ethereum et le logo de MetaMask

MetaMask offre du staking crypto pour 10 % commission

Le fournisseur de portefeuilles crypto MetaMask a récemment lancé son service de validation d’enjeu. Il vise à simplifier le staking pour les utilisateurs d’Ethereum tout en répondant aux préoccupations concernant la centralisation dans l’écosystème du staking.

Le service de staking en question fait partie du portefeuille MetaMask. Il permet aux utilisateurs d’Ethereum de s’engager dans le mécanisme de consensus de la preuve d’enjeu du réseau, en contrepartie d’une commission de 10 %. Ceci, même sans expertise technique approfondie.

Introduit jeudi 18 janvier, le service de staking de MetaMask exige des utilisateurs qu’ils déposent un montant substantiel de 32 Ethers (ETH). Cela représente une valeur approximative de 78 752 dollars au cours actuel du marché.

Avec cet investissement initial, les participants sont exemptés des responsabilités liées à l’exploitation et à la maintenance de leurs nœuds de validation. Ceux-ci sont gérés par MetaMask au nom des stackers. Un moyen de favoriser un fonctionnement sécurisé et efficace de l’opération et de minimiser les défis courants auxquels ceux-ci sont souvent confrontés.

MetaMask lance un service de staking Ethereum avec seulement 10% de commission

Une offre pas si intéressante que ça ?

L’un des principaux avantages de l’approche de staking de MetaMask est qu’elle permet de contrer les problèmes de centralisation au sein de l’écosystème de mise en jeu. De nombreux utilisateurs hésitent à s’appuyer sur des fournisseurs de staking liquide comme Lido. Ils craignent qu’une telle concentration de pouvoir ne compromette la décentralisation du réseau.

Pourtant, même si l’offre de staking semble intéressante, certains la jugent peu profitable en raison de la structure de tarification proposée. MetaMask prélève une commission de 10 % sur les récompenses du staking. Pour Lefteris Karapetsas, fondateur de Rotkiapp, c’est peu attrayant par rapport à d’autres options disponibles.

L’expert pense notamment à Lido qui se distingue comme un acteur dominant du marché du staking avec 9,3 millions d’ETH stackés sur sa plateforme. Cela représente environ 40 % des 28,8 millions d’ETH mis en jeu sur le réseau Ethereum. Ce qui indique d’un intérêt significatif pour la participation au mécanisme de consensus du réseau.

Bien que les exchanges centralisés comme Coinbase offrent également la possibilité de staker sur l’Ethereum, elles imposent des frais substantiels de 25 % sur les récompenses de mise en jeu. De quoi dissuader les utilisateurs à la recherche d’alternatives plus rentables et décentralisées. De fait, MetaMask se présente finalement comme une option viable. Notamment pour les utilisateurs qui privilégient l’accessibilité, la décentralisation et une expérience éprouvée en matière du staking sur Ethereum.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.