A
A

SushiSwap piraté : 3,3 M$ dérobés et 2000 adresses touchées

lun 10 Avr 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Decentralized Exchange (DEX)

La plateforme de SushiSwap a été la cible d’une attaque. Pour le moment, son token de gouvernance ne semble pas particulièrement affecté par la nouvelle. Mais voici ce qui s’est passé.

Le logo de sushiswap

SushiSwap, la cible d’un exploit

La plateforme d’échange décentralisée (DEX) SushiSwap a annoncé ce dimanche 9 avril qu’elle a été l’objet d’une attaque. Selon les premières informations, il s’agirait d’un exploit. Autrement dit, l’acteur malveillant a exploité les failles de sécurité de la plateforme pour y dérober des fonds.

Aucune information pertinente n’a été livrée sur l’identité du pirate informatique. Ce que l’on sait néanmoins, c’est que via son opération, il a réussi à dérober quelque 3,3 millions de dollars d’actifs à la plateforme. Des fonds appartenant à un utilisateur connu sous le nom de 0xSifu sur Twitter.

D’après Jared Grey, le patron de SushiSwap, ce dernier n’est pas le seul à avoir été touchés par l’attaque. L’on soupçonne au moins 2000 adresses de la plateforme décentralisée de couche 2 Layer 2 Arbitrum d’avoir été atteintes. La situation est similaire pour environ 190 adresses basées sur la blockchain Ethereum.

Réactions suite à l’attaque sur SushiSwap

Pour l’heure, les parties prenantes n’ont pas communiqué sur les fonds que toutes ces adresses ont potentiellement perdus. Une chose est néanmoins certaine : toutes ont été dupées par le hacker malveillant.

Ce dernier les aurait poussés à accorder leur crédit au mauvais « mécanisme d’approbation du contrat de routeur SushiSwap ». Ceci, à travers un bogue qui lui a permis de contourner le contrôle des autorisations.

À ce propos, Ancilia, Inc., un fournisseur de services de cybersécurité, a livré quelques détails techniques. Il explique que « dans la fonction interne swap », le hacker a défini la variable lastCalledPool (l’emplacement de stockage 0x00), sous swapUniV3. Ce serait en fait la cause principale de l’attaque. Car, en validant le mauvais contrat, tous les utilisateurs ciblés ont de fait autorisé, sans le savoir, le vol de leurs actifs.

On ne sait pas, pour le moment, si ces derniers pourraient être récupérés. SushiSwap, qui œuvre à s’améliorer, a toutefois indiqué qu’elle « travaille avec les équipes de sécurité pour atténuer le problème ». Il est notamment prévu de révoquer tous les contrats liés d’une manière ou d’une autre à la cyberattaque. Un outil de vérification des adresses touchées est également annoncé.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.