A
A

Thaïlande : Un opposant promet 300 $ en crypto à chaque citoyen

dim 09 Avr 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Fenelon L.
S'informer Event

En ces temps de campagne électorale agitée en Thaïlande, le candidat au poste de Premier ministre Srettha Thavisin a sorti son joker : une promesse de distribution de 300 dollars en cryptomonnaie à chaque citoyen. Il espère ainsi soulager les foyers les plus endettés du pays. Des genres de proposition qui ne passent pas sous silence dans la sphère crypto.

L’opposant Srettha Thavisin promet à tous les citoyens thaïlandais 300 $ en crypto

300 $ en crypto aux citoyens : l’opposant Srettha Thavisin bouscule la politique thaïlandaise

Depuis que la Chine a lancé sa chasse aux sorcières contre les mineurs de Bitcoin, la Thaïlande est devenue une terre promise pour les mineurs qui ont fui la répression réglementaire en Chine. Le pays a ainsi tiré son épingle du jeu dans cette situation délicate et s’est positionné comme une destination attractive pour l’industrie crypto.

Il n’est donc pas surprenant que la crypto fasse son apparition dans la sphère électorale. Lors d’une campagne électorale qui s’est tenue ce mercredi, le représentant du parti d’opposition thaïlandais, Srettha Thavisin, a promis de donner 10 000 bahts, soit 300 dollars en crypto, à tous les citoyens âgés de 16 ans et plus.

Selon le rapport du Bangkok Post, l’idée présentée par l’opposant pour les élections du 14 mai prochain a suscité des réactions mitigées. Certains l’ont remise en question, tandis que d’autres l’ont admirée. Toutefois, le ministre du bureau du Premier ministre, Thanakorn Wangboonkongchana, a exprimé son opinion sur la question. Il a ainsi indiqué que la proposition de l’opposant aurait des « implications majeures » pour le système financier du pays.

Cependant, dans son rapport, le Bangkok Post soutient l’idée de Thavisin en la considérant comme une relance économique de style revenu de base sous forme de monnaie numérique après sa victoire.

Le patron du parti Pheu Thai, Thavisin, a déclaré que l’idée est conçue pour aider à soulager le défi économique du peuple thaïlandais ayant une partie de la dette des ménages la plus élevée.

Dans une autre de ses déclarations citée par Bloomberg, l’opposant Thaïlandais indique que le gouvernement au pouvoir n’a pas de bonnes méthodes pour stimuler l’économie du pays.

« Le gouvernement actuel a recours à des perfusions intraveineuses avec de petites aides financières. Ce n’est pas la bonne voie et cela ne stimule pas une croissance économique appropriée et juste. »

Une promesse juste électorale ? 

La Thaïlande s’est démarquée en accueillant les mineurs de Bitcoin fuyant la répression réglementaire en Chine. Le projet de Thavisin de favoriser l’industrie crypto est sans doute avantageuse pour le parti Pheu Thai. À condition qu’il remporte les prochaines élections, bien sûr.

Malheureusement, les derniers sondages indiquent que Pheu Thai ne recueille que 46 % des voix, ce qui pourrait compromettre les chances de Srettha de réaliser son projet. Cependant, en mettant la cryptographie au premier plan, il pourrait peut-être gagner des points auprès des électeurs et améliorer son score aux élections du 14 mai.

Il n’est pas rare que les politiciens utilisent les crypto-monnaies à des fins électorales. En mars 2022, lors des élections présidentielles en Corée du Sud, le candidat du parti conservateur Yoon Suk-Yeol, actuellement président, avait mis en avant la régulation des cryptomonnaies dans son programme pour devancer son adversaire. Il avait remporté le scrutin avec une marge de moins de 1 %.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Fenelon L. avatar
Fenelon L.

Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.