A
A

Tornado Cash : Le développeur Alex Pertev enfin libéré après 9 mois de détention !

sam 22 Avr 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Fenelon L.
S'informer Event

Le développeur russe du mixeur crypto Tornado Cash, Alex Pertsev, enfin libéré après plusieurs mois de détention préventive aux Pays-Bas pour facilitation de blanchiment d’argent. Il sera sous résidence surveillée jusqu’à son procès prévu pour le mois prochain.

Le développeur de Tornado Cash Alex Pertsev, libéré par décision du tribunal néerlandais

Alex Pertsev, libéré par décision du tribunal néerlandais 

Alors que les plaidoiries se multiplient pour défendre les clients du mixeur crypto Tornado Cash, une lueur d’espoir perce pour l’ancien développeur, Alex Pertsev. En effet, après neuf mois de détention sans procès, le tribunal de la ville de ‘s-Hertogenbosch aux Pays-Bas a finalement décidé de libérer Pertsev le 26 avril prochain.

Cependant, les autorités l’ont placé sous résidence surveillée, lui imposant de porter un bracelet électronique à la cheville et installant des caméras de surveillance à son domicile.

Malgré tout, sa famille et ses amis ont accueilli la nouvelle de sa libération avec joie. En effet, l’épouse de Pertsev, Ksenia Malik, a déclaré à The Block : « Je suis heureuse de confirmer qu’Alex sera à la maison le 26 avril, jour de son anniversaire, avec un moniteur de cheville. Mais à la maison. »

En août dernier, le Service d’information et d’enquête fiscales FIOD, une agence hollandaise chargée de traquer les délits financiers, avait ordonné l’arrestation d’Alex Pertsev à Amsterdam.

Cette arrestation avait eu lieu seulement deux jours après que le gouvernement américain a blacklisté Tornado Cash et 44 wallets. Selon les autorités américaines, le mixeur aurait permis aux hackers de blanchir environ 7 milliards de dollars. 

Libéré sans caution, Alex Pertsev reste sous surveillance

Le tribunal avait maintenu Pertsev en détention malgré ses demandes répétées de libération, craignant qu’il ne s’enfuit ou falsifie des preuves. Les accusations récentes du procureur contre Pertsev concernent le blanchiment d’argent supposé de plus de 500 000 ETH d’origine criminelle. Cependant, Pertsev a nié les allégations portées contre lui. 

Le développeur de Bitcoin Sjors Provoost a assisté à l’audience de jeudi. Il a ainsi rapporté sur Twitter que rien de nouveau n’avait été révélé, et que « Pertsev affirmait avoir fait tout son possible pour empêcher les abus criminels dans les limites d’un système décentralisé ».

Le procès aura lieu le 24 mai, au cours duquel le tribunal examinera le statut de résident de Pertsev, qui expire en juillet de cette année. Après des mois de lutte acharnée pour sa libération, le développeur de Tornado Cash voit enfin le bout du tunnel. En tout cas, sa persévérance a finalement porté ses fruits.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Fenelon L. avatar
Fenelon L.

Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.