A
A

Tout savoir sur l’écosystème décentralisé d’Utopia P2P

mer 02 Fév 2022 ▪ 8h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

La majorité des géants de la technologie ont progressivement adopté le modèle économique basé sur la collecte des données à des fins commerciales. La pratique qui s’est d’ailleurs démocratisée leur permet de générer d’énormes profits en influençant le comportement des utilisateurs. Utopia propose de mettre fin à ce système en fournissant un écosystème innovant qui révolutionnera l’échange des données sur internet. Nous vous présentons dans cet article ce qui caractérise son environnement en ligne innovant.

Block chain network concept on technology background

Une sécurité de haut niveau

La philosophie de fonctionnement d’Utopia repose sur des valeurs essentielles de la cryptosphère telles que la confidentialité, la décentralisation, la sécurité et la liberté en ligne. En outre, aucun employé ou serveur central n’est nécessaire pour gérer ou entretenir la plateforme, et les développeurs ne peuvent en aucun cas modifier les algorithmes sous-jacents. Utopia utilise des méthodes d’échange de données crypto qui garantissent une sécurité de haut niveau.

En effet, la plateforme est basée sur une structure interconnectée indépendante où tous les utilisateurs et les connexions entre ces derniers restent anonymes. Au cours des échanges, le flux de données est envoyé via une chaîne d’autres utilisateurs aléatoires pour atteindre l’extrémité réceptrice de la manière la plus rapide et la plus sûre possible. Le mécanisme de transfert identifie automatiquement les voies d’accès optimales et envoie les données par ce biais à d’autres nœuds.

Les données sont ensuite cryptées et reconverties autant de fois qu’il y a de participants dans la chaîne. De cette façon, il devient pratiquement impossible de suivre l’acheminement des données et de définir les identifiants des expéditeurs et des destinataires. Les clés de décryptage des données n’appartiennent qu’à un expéditeur et à un destinataire qui s’échangent des clés d’établissement. L’écosystème ne dispose pas de serveurs centraux, toutes les données du compte utilisateur restent dans le stockage local de l’utilisateur et passent par un cryptage AES 256 bits.

Les fonctionnalités d’Utopia

Grâce à son système d’échanges ultra-sécurisé, Utopia a développé un service de messagerie instantanée P2P. Il offre aussi une alternative intéressante au courrier électronique traditionnel avec son système qui ne nécessite pas de logiciel ou de serveur supplémentaire pour stocker les données. Les utilisateurs de l’écosystème Utopia peuvent également avoir accès à Crypton, un portefeuille numérique unique basé sur une technologie propriétaire. Celui-ci donne droit à une carte crypto qui permet d’effectuer des transactions hors ligne en partageant simplement les informations d’identification de votre carte.

Utopia est un écosystème qui fonctionne sur la base d’un réseau d’utilisateurs individuels. Toutes les 15 minutes, tous les membres du réseau reçoivent une récompense pour avoir aidé à échanger des données en fournissant de la RAM et du trafic pour les besoins de l’écosystème. Pour recevoir des récompenses, il suffit d’exploiter un robot UAM spécial sur un serveur Linux doté d’au moins 4 Go de RAM et d’un processeur à quatre cœurs. Ces ressources sont suffisantes pour permettre au réseau et à ses membres de générer des routes de données, quel que soit l’endroit où se trouvent les utilisateurs dans le monde.

Utopia P2P offre une solution unique qui combine les avantages d’un écosystème décentralisé avec des outils de communication pratiques. Son écosystème dispose de toutes les fonctionnalités dont un utilisateur moderne peut avoir besoin. Il offre une couche supplémentaire de protection par des protocoles crypto et des méthodes de transfert de données qui s’accompagnent d’un éventail de fonctionnalités attrayantes.

Source : NewsBTC

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !