A
A

BCE : Quel sera l'impact de la hausse des taux sur le bitcoin ?

ven 09 Sep 2022 ▪ 7h00 ▪ 4 min de lecture - par Nicolas Teterel

La Banque centrale européenne (BCE) a rehaussé son taux directeur de 0.75 %, le ramenant à 1.25 %. Mais est-ce vraiment de mauvais augure pour le bitcoin ?

BCE, Inflation

Bientôt une inflation à deux chiffres ?

L’inflation s’est établie à 9,1 % depuis le mois d’août 2021. Cette hausse historique est liée en grande partie à la hausse des prix de l’énergie (+38 %).

Pour Christine Lagarde, le prix du pétrole devrait « se modérer », tandis que les prix de gros du gaz resteront « extraordinairement élevés. »

L’inflation des prix des denrées alimentaires a également augmenté, pour atteindre 10,6 % d’une année sur l’autre, reflétant « en partie la hausse des coûts des intrants liée à l’énergie ».

La dépréciation de l’euro est aussi en cause. L’euro a baissé de 12 % face au dollar depuis le début de l’année. Cette dépréciation a pesé sur l’inflation car la « majeure partie de l’énergie est libellée en dollars ».

Christine Lagarde a terminé sa conférence de presse sur ces mots, comme pour rappeler que la protection du pétrodollar n’est pas étrangère au fait que la BCE soit obligée de rehausser ses taux aussi vite.

BCE : Prévisions frelatées

Les prévisions du staff de la BCE suggèrent que l’inflation s’établira en moyenne à 8,1 % en 2022, 5,5 % en 2023 et 2,3 % en 2024. Ces chiffres n’ont que peu de valeur, et plusieurs journalistes n’ont pas hésité à railler la BCE pour ses projections toujours très loin du compte.

Une aggravation des relations avec la Russie aura tôt fait de rendre ces prévisions obsolètes. D’autant plus que le G7 s’apprête à ne plus payer le pétrole russe au-delà d’un certain prix. Le risque étant que la Russie cesse tout simplement ses exportations avec une explosion des prix à la pompe cet hiver.

La présidente de la BCE a tout de même prévenu qu’une « guerre de longue durée en Ukraine reste un risque important pour la croissance, surtout si les entreprises et les ménages devaient faire face à un rationnement de l’approvisionnement en énergie. » « Les coûts de l’énergie et des denrées alimentaires pourraient également rester durablement plus élevés que prévu. »

Quel impact sur le bitcoin ?

Toute la question est de savoir si la hausse du loyer de l’argent enrayera vraiment l’inflation. La stratégie étant de réduire la quantité d’argent pouvant être empruntée afin de réduire la quantité d’argent en circulation, et donc la demande.

Si Christine Lagarde s’est montrée résolue dans son objectif de ramener l’inflation vers 2 % :

La présidente de la BCE a toutefois suggéré que les taux devraient cesser de monter d’ici quatre ou cinq mois. Au rythme de 0.75 % par mois, le taux directeur se situera alors entre 4 % et 5 % en début d’année prochaine.

Est-ce que cela suffira à faire baisser les prix de l’énergie. Probablement pas…

D’autant plus que les gouvernements empruntent comme jamais. Le ponzi consistant à faire rouler sa dette continue. Sans parler du pic pétrolier très probablement franchi en 2019…

La raréfaction énergétique, qu’elle soit physique ou géopolitique, ne peut que déboucher sur de l’inflation. Par ailleurs, les taux ne pourront pas rester bien longtemps élevés sous peine de déclencher une dépression économique ainsi qu’une fuite en avant exponentielle de la dette publique.

L’inflation est inévitable et les gesticulations de courte vue des banquiers centraux n’y changeront rien. Un bull run pour cet hiver ?

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Nicolas Teterel avatar
Nicolas Teterel

Journaliste rapportant sur la révolution Bitcoin. Mes papiers traitent du bitcoin à travers les prismes géopolitiques, économiques et libertaires.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !