A
A

Blockchain & inclusivité : Les nouvelles technologies peuvent-elles aider la communauté LGBTQ+ ? - Part 2

jeu 19 Mai 2022 ▪ 20h00 ▪ 7 min de lecture - par Theia Patin

La technologie blockchain a permis de révolutionner de nombreux secteurs depuis sa création. On parle souvent de son impact dans l’industrie des finances traditionnelles et des changements qu’elle apporte dans le domaine de l’art. Mais un sujet reste cependant peu abordé : quel impact la blockchain peut-elle avoir sur l’inclusivité ? Comment cette révolution peut-elle être mise au service du bien commun et de l’inclusion des différentes communautés ? C’est ce que nous allons aborder dans « Blockchain & inclusivité ». Pour cette première série, nous allons nous intéresser au lien entre les nouvelles technologies et la communauté LGBTQ+, à travers une série d’interviews avec de grands noms de l’univers blockchain. Aujourd’hui, nous nous intéresserons aux avis de Cristina Dolan, Don Richmond et Elissa Shevinsky. C’est parti !

Crypto rainbows

Cristina Dolan D’InsideChains :

Cristina est la fondatrice et la PDG d’InsideChains. Elle aide les entreprises à créer des solutions et de nouveaux modèles économiques à l’aide d’une blockchain layer pour la confiance. Elle est également l’ancienne présidente du MIT Enterprise Forum et co-auteure du livre à paraître « Transparency in ESG and the Circular Economy. »

Quand Apple a sorti sa première carte de crédit, il y a eu des affaires de discrimination de genre. Les banques traditionnelles sont peu enclines à prendre des risques et sont réglementées afin de prévenir le risque systémique, ce qui peut entraîner des discriminations involontaires et un manque d’inclusivité. Le genre n’a pas à être un facteur d’éligibilité aux services financiers. La technologie alimente de nouvelles solutions fintech qui offrent un large éventail de services innovants.

L’open banking a permis de proposer des solutions de crédit basées sur l’IA (intelligence artificielle) et les données à grande échelle et de manière rentable. Les particuliers et les entreprises ont désormais accès au financement. Les néobanques proposent des transactions économiques et efficaces.

Aujourd’hui, les plateformes de cryptomonnaies proposent des rendements plus élevés et une variété de services qui n’ont pas de conditions d’éligibilité strictes. L’accès au compte sur les plateformes blockchain est contrôlé par les clients à l’aide de leurs paires de clés privée et publique et ne nécessite pas d’organisme intermédiaire. Une nouvelle génération de plateformes de vérification permet de contrôler l’identité d’un tiers, éliminant ainsi le besoin d’une divulgation complète de données confidentielles auprès de chaque institution financière lors du remplissage réglementaire des questionnaire KYC (Know Your Customer). Les technologies distribuées et de pointe proposent un nombre croissant de services financiers améliorés à une population plus variée un plus grand contrôle.

Don Richmond de Filmio :

Don est le directeur marketing de Filmio Inc., un écosystème de divertissement décentralisé pour les industries du cinéma et de la télévision.

La blockchain est un excellent outil pour contourner les structures de pouvoir oppressives. Bien que la technologie n’ait pas nécessairement la capacité de fournir les droits et libertés que les membres de la communauté LGBTQ+ méritent, elle a la capacité d’offrir une viabilité financière et organisationnelle via ses protocoles décentralisés et démocratiques. Alors que de nombreuses sociétés dans diverses régions du monde tentent d’empêcher les membres de la communauté LGBTQ+ de participer de manière équitable à l’économie, la blockchain peut fournir des moyens alternatifs pour générer des revenus et créer une entreprise.

Mais au-delà du facteur économique, il y a également énormément de potentiel dans le domaine des arts afin de permettre aux communautés LGBTQ+ du monde entier de se connecter, de créer, de financer et de partager. Par exemple, dans les pays où les films LGBTQ+ ne sont pas autorisés ou socialement acceptés, et n’obtiennent donc pas de financement et/ou de public, la blockchain peut donner aux créateurs qui font partie de la communauté, ou qui veulent discuter de questions relatives à la communauté, les moyens de trouver leur public, de commercialiser leur projet et d’obtenir un financement et une distribution.

Les technologies émergentes ont fait un pas de géant vers la désintermédiation des structures de pouvoir dominantes et ont remis l’accès aux ressources entre les mains des individus.

Elissa Shevinsky de Cointelegraph :

Elissa est la directrice technique de Cointelegraph, la principale plateforme multimédia au monde spécialisée sur la blockchain.

Nous constatons que les NFT peuvent être un bon moyen d’aider les artistes et autres créatifs à soutenir leur travail, en dehors des sources de financement traditionnelles (que ce soit Hollywood ou Wall Street). L’un de mes exemples préférés a été de voir Mila Kunis créer Stoner Cats en tant que NFT en partenariat avec Big Head. Même quelqu’un d’aussi puissant que Kunis a rencontré des difficultés à obtenir un financement pour un projet artistique non conventionnel.

Nous voyons de nombreux artistes, des artistes moins connus, utiliser les NFT pour entrer en contact avec des mécènes et des collectionneurs. C’est une aide pour de très nombreuses personnes auparavant marginalisées, et certainement des personnes appartenant à la communauté LGBTQ+.

Quant aux autres technologies émergentes, il y a du bon et du mauvais. L’IA est l’exemple classique. Avons-nous la sagesse et la prévoyance de l’utiliser à bon escient ? Qui sera lésé si nous ne le faisons pas ?

Conclusion

Nous voici arrivé·es à la fin de la deuxième partie de notre série d’articles « Blockchain & inclusivité : Les nouvelles technologies peuvent-elles aider la communauté LGBTQ+ ?». D’autres interventions d’actrices et d’acteurs de la blockchain vous attendent dans les semaines à venir, alors gardez un œil ouvert et à la semaine prochaine !

Cet article a été initialement publié le 14 août 2021 sur Cointelegraph.

Les citations ont été éditées et condensées. Les points de vue, réflexions et opinions exprimées ici n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent ni ne représentent nécessairement les points de vue et opinions de Cointelegraph et Cointribune.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 196,40 $ -0.32%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 108,56 $ -2.97%
DEFI (DEFIPERP) 2 601,40 $ -0.6%
MARKETS (ACWI) 84,56 $ -0.27%
GOLD (XAUUSD) 1 818,32 $ 0.04%
TECH (NDX) 11 658,26 $ 0.18%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ 0.05%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861350 £ 0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 109,64 $ 0.01%
IMM. US (REIT) 2 397,57 $ -0.65%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document