A
A

USDC : Bybit prend le contre-pied de Binance

jeu 22 Sep 2022 ▪ 11h00 ▪ 7 min de lecture - par La Rédaction Cointribune

Le 31 août dernier, la plateforme d’échange de cryptomonnaies Bybit a annoncé un partenariat exclusif avec Circle, la société émettrice des stablecoins USD Coin (USDC) et EURO Coin (EUROC). L’objectif de l’exchange étant de soutenir la croissance de l’USDC à l’international. 

bybit-trading-usdc

Quelques jours plus tard, Binance a communiqué sa décision de ne plus prendre en charge ce même jeton. Pour rappel, l’USDC est le deuxième stablecoin le plus important en termes de capitalisation. Une information qui peut pousser à questionner la démarche de Binance. Cela dit, chaque entreprise, en fonction de ses objectifs, a le droit de choisir librement les leviers qu’elle utilisera pour développer efficacement son activité économique. Mais dans ce cas, il est tout à fait légitime, de se demander pourquoi ces deux acteurs majeurs de l’industrie crypto ont décidé d’emprunter deux directions opposées concernant ce stablecoin.

Bybit et Binance, deux stratégies diamétralement opposées concernant l’USDC

Plus tôt ce mois-ci, Binance a pris la décision unilatérale de convertir tous les USDC de ses utilisateurs en BUSD, son propre stablecoin. De plus, l’exchange a annoncé la suppression de toutes les paires de trading au comptant impliquant l’USDC. Pour justifier cette mesure, la bourse a évoqué la volonté « d’améliorer la liquidité et l’efficacité du capital pour les utilisateurs ». L’objectif principal derrière cette démarche est de consolider les volumes autour du stablecoin BUSD. Cela permet d’assurer un niveau de confiance pour l’ensemble des investisseurs ainsi qu’un positionnement stratégique aux côtés de l’indétrônable USDT.

De son côté, Bybit a adopté une approche différente. Après avoir analysé les tenants et les aboutissants du marché des stablecoins, l’USDC devient de plus en plus incontournable et s’inscrit dans la durée au sein du marché des cryptomonnaies. Nul doute que les créateurs Circle et JP Morgan, apportent beaucoup de confiance pour l’ensemble des investisseurs. Plus les institutionnels placent leur confiance dans un jeton, plus elle se répercute auprès des particuliers. Et c’est d’ailleurs en ce sens que récemment la plateforme a lancé une multitude de produits très attractifs sur l’USDC. Une initiative qui s’inscrit directement dans le cadre du partenariat avec Circle.

Quelques détails sur le partenariat entre Bybit et Circle

Bybit s’est associé à Circle pour offrir aux particuliers et aux institutions un accès facile aux jetons émis par Circle, à commencer par l’USDC. Grâce à ce partenariat, la bourse espère devenir à long terme une plateforme de référence pour ceux qui souhaitent échanger de l’USD Coin.

En effet, Bybit tient absolument à contribuer à l’expansion de l’USDC. C’est pourquoi l’exchange entend unifier tous les produits liés au trading ce stablecoin, à savoir les contrats spot, les contrats perpétuels et les options. Notons également que cette démarche fait suite au lancement par Bybit d’options USDC. À l’époque, il s’agissait des tout premiers contrats avec marge sur options impliquant un stablecoin.

« Nous avons construit tout au long du marché baissier et avons trouvé que l’USDC était un excellent choix pour nos opérations. Après le succès de nos options USDC, il était opportun de développer davantage notre relation de travail avec Circle, qui a la réputation d’être ouvert et intègre dans ses services et de développer une technologie financière de pointe. Nous sommes impatients de proposer davantage de paires et de produits spot USDC à nos clients particuliers et institutionnels », avait déclaré Ben Zhou, cofondateur et PDG de Bybit, lors de l’événement de lancement du partenariat qui s’est tenu à Vicinity London.

La collaboration avec Circle prévoit que Bybit intègre le support d’une panoplie de paires de trading autour de l’USDC. De plus, la plateforme basée à Singapour devra soutenir le développement et la promotion d’autres initiatives potentielles. Mais plus largement, ce partenariat vise à stimuler l’adoption des cryptomonnaies dans le monde entier.

Continuez d’utiliser vos USDC grâce à Bybit

Dans la continuité de cette coopération, Bybit a étoffé sa gamme de produits sur l’USDC. Au total, l’exchange compte une trentaine de paires en spot, 12 en perpétuel. En outre, il a ajouté de nouvelles options comme prévu initialement. Ainsi, à l’heure actuelle, les produits disponibles sur la plateforme sont les suivants :

  • Contrats spots: ADA/USDC, APE/USDC, APEX/USDC, AVAX/USDC, BIT/USDC, BTC/USDC, CHZ/USDC, DOGE/USDC, DOT/USDC, EOS/USDC, ETH/USDC, FIL/USDC, GMT/USDC, ICP/USDC, LDO/USDC, LINK/USDC, LTC/USDC, LUNC/USDC, MANA/USDC, MATIC/USDC, OKSE/USDC, OP/USDC, SAND/USDC, SHIB/USDC, SLG/USDC, SOL/USDC, TRX/USDC, XLM/USDC, XRP/USDC
  • Contrats perpétuels : BTC-PERP, ETH-PERP, SOL-PERP, GMT-PERP, ADA-PERP, AVAX-PERP, XRP-PERP, ETC-PERP, MATIC-PERP, OP-PERP, SAND-PERP, APE-PERP
  • Options : BTC-Options, ETH-Options, SOL-Options) la bourse s’est engagée à rendre les options Ether et Solana disponibles prochainement.

Par ailleurs, la plateforme est désormais dotée d’une fonction d’auto-conversion instantanée. Elle permet de changer du dollar américain en USDC (ou en toute autre stablecoin éditée par Circle), et vice-versa.

Bybit est une plateforme d’échange de cryptomonnaies qui renferme un grand potentiel. En ce sens, l’exchange tente de se démarquer sur le marché en proposant une offre toujours plus large et variée. De plus, l’entreprise est très attentive aux besoins de ses clients. D’ailleurs, la signature avec Circle s’inscrit dans une volonté de répondre à la demande exprimée par les investisseurs. Cela dit, c’est aussi l’occasion pour la plateforme de contribuer à quelque chose de plus grand : la démocratisation des actifs numériques. Dans cette logique, la plateforme a intégré plusieurs nouveaux produits autour de l’USDC, des contrats spot aux options en passant par les contrats perpétuels. Alors, si vous souhaitez conserver vos USDC, et que vous n’avez pas forcément envie de les transformer en BUSD, sur Bybit vous pouvez les staker pour un APY de 4,5%. À noter toutefois que dans l’ensemble, la plateforme propose des offres exclusives sur la majorité des cryptomonnaies du marché.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
La Rédaction Cointribune avatar
La Rédaction Cointribune

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !