A
A

Bitcoin (BTC) : Ses fans auraient-ils les même traits de la « Dark Tetrad » ?

lun 18 Avr 2022 ▪ 5 min de lecture ▪ par Mikaia A.

Une étude aurait trouvé une corrélation entre l’investissement dans les cryptomonnaies et certains traits de la « Dark Tetrad ». La revue académique Personality and Individual Differences en a parlé dans l’une de ses dernières parutions.

Dark Tetrad et investissement en cryptomonnaie

La « Dark Triade » et ses traits sombres

Ce genre de publication fera certainement le bonheur des haters du Bitcoin (BTC), toujours en quête de la pierre qui fera mal aux believers. L’étude en question s’intitule « Dark personalities and Bitcoin : The influence of the Dark Tetrad on cryptocurrency attitude and buying intention ». (Traduction en français : « Personnalités sombres et Bitcoin : L’influence de la Triade Sombre sur l’attitude et l’intention d’achat de cryptomonnaies »).

Une hypothèse non moins importante en émerge : il existe une association positive entre les investissements en cryptomonnaies et les traits de la « Dark Tetrad ». Ces derniers se déclinent en :

  • machiavélisme (atteindre ses objectifs par tous les moyens) ;
  • narcissisme subclinique (grandeur, fierté, égoïsme et aussi manque d’empathie) ;
  • psychopathie subclinique (attitude antisocial, égoïsme, insensibilité et absence d’émotion, absence de remords…);
  • sadisme subclinique (un nouveau trait que certains spécialistes ont voulu ajouter au trio).
Wes Mountain/The Conversation, CC BY-ND

Que ce soit clair, par « subclinique », les spécialistes parlent d’un état normal ou adaptatif, ou encore de limite, ce qui se rapproche de l’état pathologique.

Explications

Cette étude signée Université de Queensland met en exergue plusieurs raisons poussant les gens à acheter du bitcoin ou des cryptomonnaies. Parmi eux se trouvent :

  • la méfiance envers le gouvernement ;
  • la positivité ;
  • la peur de manquer quelque chose ;
  • etc.

Nul doute, pour les auteurs de cette recherche, que le narcissisme est fortement lié à l’attitude d’un investisseur à l’égard des cryptomonnaies. Bien sûr, la médiation de la positivité importe beaucoup dans cette situation.

Par ailleurs, il convient de citer l’existence de certaines théories complotistes influant sur l’intention d’achat. En effet, beaucoup pensent que la mainmise de l’État sur la TradFi est à éviter. Pour ce faire, mieux vaut acheter des cryptomonnaies. Du pur machévialisme, avancent ces chercheurs spécialistes du Sombre Triade.

Également, cette étude a révélé que la psychopathie affecte les jugements par le biais de la FOMO (« Fear Of Mission Out »). Cette dernière étant fortement liée au sadisme.

Amateurs de bitcoin, des psychopathes ?

Pour le Dr Di Wang, l’heure des conclusions hâtives n’a pas encore sonné concernant cette corrélation avec le Dark Tetrad.

« Nous n’avons étudié qu’un sous-ensemble de personnes intéressées par les cryptomonnaies qui présentent effectivement ces caractéristiques. »

L’étude est loin d’être représentative en dépit d’un niveau de méfiance élevée par rapport à nos gouvernants. À ce stade, il aura fallu prouver la scientificité des méthodes pratiquées.

Raison pour laquelle une pluie de tweets ironiques inonda les réseaux sociaux. Nier le bitcoin et les cryptomonnaies, n’est-ce pas le propre de l’homme affectionnant le joug des institutions traditionnelles ?

Source : CoinMarketCap

Muneeb Ali, le fondateur de Stacks (STX), ira même jusqu’à mettre le point sur le « i » en publiant ce message :

« Les penseurs indépendants ont été qualifiés de psychopathes pendant des siècles. Il vaut mieux être un psychopathe du bitcoin que d’accepter aveuglément le système fiduciaire truqué. »

Source : CoinMarketCap

Pour conclure, nous estimons que les chercheurs ne pensaient pas à discréditer les investisseurs en bitcoin et cryptomonnaies. Le fait d’évoquer la « Dark Tetrad » pourrait en effet mettre en avant la méfiance à l’égard des nouvelles technologies. Bien sûr, instaurer la confiance et faire en sorte que les investisseurs ne soient plus traités de « psychopathes » et de « nuisibles à l’environnement », est l’une des missions de Cointribune.

Source : CoinMarketCap

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.