A
A

Move-To-Earn (M2E) : Plus tu bouges plus tu gagnes !

sam 23 Avr 2022 ▪ 18h30 ▪ 5 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Le monde des cryptomonnaies et de la blockchain a la particularité de proposer de nombreuses opportunités pour les investisseurs. Le Move-To-Earn, qui se présente comme une nouvelle niche, débarque avec toute une variété de produits et services capables de satisfaire les utilisateurs actifs. Peut-être que c’est trop beau pour être vrai, mais les perspectives de revenus sont bel et bien là. Gros plan !

Move-to-Earn (M2E)

Move-to-Earn, une similarité avec le Play-to-Earn ?

Bien que le concept de « Play-to-Earn » s’écrive avec la langue de Shakespeare, sa compréhension n’exigera pas un bon niveau en anglais. Une simple décomposition de l’expression vous aidera à comprendre qu’il renvoie à des récompenses attribuées à des joueurs.

Dans la même lignée, vous trouverez également un autre concept non moins important. Il s’agit du « Move-to-Earn », un mécanisme qui récompense tout utilisateur pour ses activités physiques au quotidien. D’où la naissance de plusieurs plateformes comme STEPN (GMT), Step App (FITFI) ou Wirtual (WIRTUAL).

Généralement, les plateformes M2E ont comme objectif d’encourager la forme physique de leurs utilisateurs. Elles les encouragent dans leur démarche d’amélioration de la santé par l’attribution des récompenses sur la base de leurs activités physiques. En gros, plus ils bougent et s’adonnent aux sports, plus ils gagnent des cryptomonnaies.

Le Move-to-Earn matche avec certains constats de scientifiques stipulant que l’amélioration de la condition physique cardiorespiratoire de l’homme entraîne notamment :

  • la réduction significative de la mortalité ;
  • la baisse de la mortalité liée aux maladies ;
  • l’augmentation de l’absorption maximale d’oxygène (VO2max) et corolairement de l’expérience de vie ;
  • réduction de l’obésité et de la sédentarité ;
  • etc.

Cas pratique

À l’heure actuelle, nous avons une douzaine d’applications promouvant les Move-to-Earn. STEPN, que nous avons présenté largement dans un article récent, en fait partie.

STEPN (GMT), le fleuron des applications Move-to-Earn

Pour ce qui est des récompenses, ils peuvent varier d’une plateforme à une autre. Mais dans la plupart des cas, des revenus sous forme de tokens d’utilité natifs se font attribuer aux personnes ayant accomplis des tâches liées au fitness. La course, la natation ou encore la marche figurent parmi les activités considérées.

Pour la collecte de données, les projets M2E combinent quelques outils technologiques avec leur application en vue d’une évaluation. Ainsi, ils invitent les utilisateurs à associer l’application en question avec leur téléphone portable ou leur tracker de fitness. Après rémunération, ceux-ci peuvent échanger les tokens amassés contre des biens et des services de la plateforme. Également, il est possible de les vendre ou les troquer contre d’autres cryptomonnaies en passant par les services d’une marketplace interne ou d’une bourse externe.

À noter par ailleurs que la plupart des applications « move-to-earn » offrent des utilités supplémentaires à leurs tokens. Cela aura comme effet l’augmentation de la demande au niveau des nouveaux participants et aussi la minimisation de la pression de vente sur les bourses tierces. Ce qui aura comme conséquence le maintien de la valeur du marché et l’émission de récompenses intéressantes pour les fans du M2E. Et nous savons tous que leurs tokens risquent la dévalorisation en cas de dépassement de la demande par l’offre.

Qu’en est-il du financement des projets Move-to-Earn ?

Être payé sur la base de nos activités physiques quotidiennes, qui n’en rêve pas ? Mais comme les projets move-to-earn sont là, vous n’aurez plus qu’à marcher et à courir fréquemment pour pouvoir amasser des coins. Le seul hic c’est qu’il vous faut débourser de grosses sommes d’argent pour pouvoir en profiter. Tel est le cas de STEPN (GTM) qui exige l’achat de baskets NFT avant de débuter l’aventure.

Sinon, pour faire fonctionner ces applications, certains promoteurs font appel à des investisseurs. Ce qui suscite souvent le doute chez les utilisateurs soucieux de la durabilité des projets M2E. De quoi inciter les initiateurs à trouver d’autres moyens de monétisation de leurs projets.

Pour éviter de se confronter à ce genre de situation désolant, certains choisissent de limiter le nombre d’utilisateurs admis sur leur plateforme. Cela semblerait peut-être efficace pour le moment, mais avec le temps, cela ternira à l’image du Move-to-Earn. Car être payé pour marcher, faire du jogging et courir est tout ce qu’il y a de plus séduisant par les temps qui courent.

Source : CoinMarketCap ; Cryptomode

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 103,00 $ -0.03%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 900,90 $ -1.85%
DEFI (DEFIPERP) 3 621,30 $ -2.25%
MARKETS (ACWI) 92,63 $ -0.02%
GOLD (XAUUSD) 1 778,23 $ -0.07%
TECH (NDX) 13 667,18 $ 0.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.03%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842810 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 88,12 $ 0.31%
IMM. US (REIT) 2 676,58 $ 0.42%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter