A
A

STEPN : Interdit aux Chinois dès juillet ?

sam 28 Mai 2022 ▪ 15h30 ▪ 5 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Dernièrement, STEPN a rendu publique son intention de couper l’accès aux utilisateurs depuis la Chine continentale. À partir du 15 juillet, ces derniers verront leurs services GPS coupés, et corollairement ils ne pourront plus jouer.

STEPN-inaccessible-joueurs-chinois

STEPN : privation ou restriction ?

STEPN a parlé plutôt d’une réduction (ou restriction) des services pour ses usagers résidant dans la Chine continentale. Mais au vu de l’annonce du jeudi dernier, ce sera plutôt une privation. Puisque la communication en question parle d’une coupure de l’accès aux joueurs locaux afin de se conformer aux réglementations locales.

Voici la traduction (du mandarin vers le français) de ce message publié sur le compte officiel de STEPN :

« Afin de répondre activement aux politiques réglementaires pertinentes, STEPN va procéder à un inventaire des utilisateurs de logiciels. Si des utilisateurs en Chine continentale sont trouvés, STEPN cessera de fournir des GPS à leurs comptes à 24 h 00 le 15 juillet 2022 (UTC+8) conformément aux conditions d’utilisation. »

STEPN, très à cheval sur la conformité aux réglementations

Notons également l’existence de posts de suivi qui encouragent les utilisateurs chinois de STEPN à « prendre des décisions sur la manipulation des actifs in-app ». Cela déclenchera un processus de vielle sur l’interdiction à venir.

En considérant ces messages, l’on peut dire STEPN n’a pas exercé d’activité du tout en Chine continentale depuis son lancement. Il n’a même pas de canaux de téléchargement aux utilisateurs chinois.

Les mêmes messages sur Twitter démontrent également la volonté de STEPN de se conformer à réglementations locales et aux exigences des organismes de régulation chinois.

À noter par ailleurs qu’une version anglaise du tweet en mandarin a été publiée sur le serveur discord de STEPN 10 heures plus tard.

Sinon, la vraie raison pour laquelle STEPN a décidé ce ban aux joueurs chinois reste méconnue. Mais il ne faut pas oublier non plus que les autorités locales ont décidé un ban des activités liées aux cryptomonnaies en septembre 2021. Ce qui a provoqué un exode massif d’acteurs proposant des services cryptographiques aux utilisateurs chinois.

Un représentant de STEPN du nom de Jason a fait allusion à une raison possible vendredi matin dans une discussion sur Twitter. En effet, une partie de son équipe technique est basée en Chine et elle semble impliquée par les réglementations cryptographiques chinoises en travaillant pour STEPN.

Effondrement des tokens de l’application Move-to-Earn

L’annonce en question n’a pas manqué de provoquer des effets immédiats sur les tokens GMT et GST de STEPN.

  • GMT, le token de gouvernance du jeu, a diminué de plus de 20 % ;
  • GST, le principal token que les joueurs gagnent en jouant, a chuté de 15 % sur Solana (SOL) et de 24 % sur BNB.

Si l’on tient compte de l’TH du 28 avril dernier, ces deux tokens ont baissé de 75 %.

Graphique GMT/USD. Source : Coingecko

Parallèlement, les prix des baskets NFT de STEPN ont aussi chuté de 21,8 %. Ils ont atteint un prix plancher d’environ 13,9 à 10,9 SOL il y a 24 heures. N’oubliez pas que ces tennis NFT sont nécessaires pour jouer à STEPN.

Vous n’êtes pas sans savoir que STEPN s’apparente à une application cryptographique multichaîne qui autorise le gain de tokens de valeur par :

  • la course ;
  • la marche ;
  • le jogging ;
  • etc.

Dès son lancement, le jeu a gagné en popularité, plus précisément pendant les mois de mars et avril. Dernièrement, STEPN s’est associé à ASICS, fabricant de vêtements de sport, en vue du lancement d’une série de baskets NFT.

Dire que de nombreux adeptes précoces de STEPN ont vu leur wallet garni de récompenses dès le lancement de l’application Move-to-Earn. Mais cela n’a pas empêché aux sceptiques de pointer du doigt sa durabilité. Malheureusement, pour les joueurs de la Chine continentale, l’opportunité qu’est STEPN deviendra inaccessible dès mi-juillet.

Source : Crypto Brief

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 829,83 $ -0.95%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 199,41 $ 0.12%
DEFI (DEFIPERP) 2 793,50 $ -1.85%
MARKETS (ACWI) 86,06 $ -0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 822,61 $ -0.23%
TECH (NDX) 12 008,23 $ -0.8%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862710 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 109,81 $ 2.12%
IMM. US (REIT) 2 441,27 $ -0.16%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document