A
A

The Merge Ethereum (ETH) : Qu’en pensent les bitcoiners ?

sam 17 Sep 2022 ▪ 11h00 ▪ 6 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Le Merge d’Ethereum a été complété hier, tôt dans la matinée. Nombreux sont ceux qui ont réagi après sa finalisation. Le premier à se manifester sur Twitter se nomme Vitalik Buterin, le cofondateur d’Ethereum. Et puis, il y avait les maximalistes du bitcoin qui ne manquaient pas de le féliciter ou de dénigrer la Fusion proprement dite.

The Merge Ethereum (ETH) : Qu’en pensent les bitcoiners ?

Vitalik Buterin reçoit une pluie d’acclamations pour The Merge

Hier, c’était un Vitalik Buterin en extase que la communauté Twitter a connu. Car juste après la finalisation de la Fusion, plus précisément 17 minutes, il a publié ce message :

« Et nous [l’]avons finalisé !

Heureux Merge à tous. C’est un grand moment pour l’écosystème Ethereum. Tous ceux qui ont contribué à faire de cette fusion un succès doivent se sentir très fiers aujourd’hui. »

Un plaisir qui a été vite partagé à grand nombre de followers (192K de J’aime) et des icônes de la cryptosphère (comme Mr BIG WHALE, Richard Heart, Charles Hoskinson…), des institutions comme (Ledger, BONEARMY, etc.) et plus encore.

Patrick Collison, le PDG de Stripe, ne masqua pas son excitation :

« Excité à propos du Merge ! L’un des exemples les plus cool de développement open source soutenu, ambitieux et techniquement difficile. Félicitations et bonne chance à @VitalikButerin et à la communauté Ethereum. »

Même impression chez @jchervisnky qui a également tweeté :

« Vous n’avez pas besoin d’être un Etherean pour être excité par la Fusion. C’est une réalisation incroyable dans l’histoire des logiciels open source et qui mettra à nu la faiblesse des sceptiques du Web3 qui ont utilisé le trolling environnemental pour masquer leur haine de la crypto et qui doivent maintenant se retourner. »

Joseph Lubin, l’autre cofondateur d’Ethereum aussi a emboité le pas à Buterin en tweetant :

« Félicitations à toute la communauté. Et un grand bravo aux développeurs, à tous les clients, aux chercheurs et aux éducateurs pour leur dévouement à cette étape majeure. @benjameinion_xyz ? @MKALININ2 ? @ajsutton pour avoir éduqué tant de personnes, fait des recherches sur la spécification du Merge et construit @Teky_ConsenSys. »

Le Merge ne fait pas l’unanimité

S’il y a des pro-Merge, les anti-Merge pullulent aussi dans l’univers crypto. Parmi ces derniers figurent notamment les initiateurs de hard fork qui devront donner naissance à Ethereum PoW.

Mais à leur côté se trouvent aussi les maximalistes du Bitcoin qui n’ont d’yeux que pour le BTC et les stablecoins comme Tether.

Alex Gladstein, CSO chez Human Rights Foundation, a laissé ce commentaire :

« TLDR (« To long, didn’t read ») sur les raisons pour lesquelles il est essentiel que la future monnaie du monde soit Proof-of-Work, et non Proof-of-Stake.”

D’après Cryptoglobe, Peter McCormack, Dennis Porter, Samson Mow, et John Carvalho font partie des personnalités qui ont privé Buterin de mots tendres.

« Ethereum a officiellement fusionné et s’est orienté vers le PoS, ce qui signifie qu’il ne sera jamais en mesure de devenir négatif en termes de carbone. Le #Bitcoin atteindra le statut de carbone négatif à la fin de 2024. »

« Le concurrent le plus important et le plus divisé de Bitcoin, Ethereum, a renoncé à la concurrence pour le pouvoir de hash et a effectué une transition complète vers une sécurité d’entreprise aujourd’hui dans ce que les médias appellent « The Merge ». Les prix de l’ETH ont chuté de 12 % à la suite de cette nouvelle. »

Cette étape, est-elle importante pour Ethereum ?

Après la Fusion, il n’y aura plus aucune activité de mining de blocs sur Ethereum. La blockhain deviendra également moins énergivore et ne laissera que très peu d’empreinte carbone. Mais il y aura également plusieurs opportunités pour les investisseurs. C’est peut-être pour cela que Zack Voell et Udi Wertheimer ont haussé le ton contre les maximalistes du Bitcoin. Car au lieu de proférer de telles insanités concernant Ethereum, ils auraient pu « parler d’autre chose ou ne rien dire ».

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !