A
A

Le Royaume-Uni veut permettre à la Banque d’Angleterre de superviser les stablecoins

ven 03 Juin 2022 ▪ 10h00 ▪ 3 min de lecture - par Grégoire Morat

Le récent crash du stablecoin algorithmique UST de Terra a provoqué une énorme crise pour les cryptomonnaies. Beaucoup s’inquiètent de la situation. C’est dans ce contexte que le gouvernement du Royaume-Uni a proposé des mesures de sécurité supplémentaires à mettre en œuvre pour éviter que des effondrements de stablecoins ne nuisent gravement à la stabilité financière future.

london, landmark, tower bridge

Le gouvernement du Royaume-Uni veut sécuriser les stablecoins

Le 31 mai 2022, un article a été publié par le gouvernement britannique dans lequel il déclare que la législation actuelle doit être modifiée afin de faire face au risque d’échec potentiel d’un autre stablecoin. Cette législation comprendrait l’habilitation de la Banque d’Angleterre à superviser l’administration des « émetteurs de stablecoins défaillants d’importance systémique ». D’autant plus que l’Angleterre se voit en pôle mondial des cryptomonnaies et souhaite accroître une présence étatique pour sécuriser ce marché qui pourrait faire du pays une terre attirant les investisseurs en cryptomonnaie du monde entier.

Une inquiétude mondiale envers les stablecoins

En outre, après le récent crash de TerraUSD (UST), les régulateurs du monde entier sont inquiets et veulent maintenant s’assurer que les stablecoins adossées au dollar américain ne compromettent pas la stabilité financière mondiale. En effet, le crash de TerraUSD a effacé 40 milliards de dollars de valeur, non seulement en tokens UST, mais aussi en LUNA, le premier jeton de Terra.

Une proposition soumise au Parlement britannique

La proposition qui sera examinée par le Parlement britannique comprend un appel à une réglementation appropriée qui contribuera à atténuer le coup porté par un effondrement potentiel des stablecoins aux consommateurs, à l’intégrité du marché et à la stabilité financière. La proposition stipule que le gouvernement doit modifier le FMI SAR (Financial Market Infrastructure Special Administration Regime) pour qu’il inclue tous les risques éventuels pouvant provenir de défaillances d’émetteurs de stablecoins qui ne sont pas enregistrés en tant que banques.

Apparemment, selon ce projet de loi, les stablecoins qui présenteraient le plus de risque seraient placés sous la supervision de la Banque centrale du pays : la Banque d’Angleterre. Tandis que des projets plus petits seraient placés sous la compétence de la Financial Conduct Authority (FCA). La chute de l’UST en a choqué plus d’un. Et l’Angleterre, qui souhaite devenir un pays attractif dans le secteur des cryptomonnaies, semble être l’un des plus inquiets. Albion a même prévu de légiférer pour empêcher un nouveau désastre… Le scam TerraUSD, ce maudit stablecoin algorithmique, nuira-t-il aux stablecoins classiques, innovation grandiose venant chambouler le monde de la finance centralisée ? Ne serait-ce pas plutôt un prétexte pour que les stablecoins passent sous le contrôle de la banque centrale ? Le doute est permis…

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Grégoire Morat avatar
Grégoire Morat

Étudiant passionné par l’entrepreneuriat et fasciné par les technologies derrières les cryptos ! Eh oui, je suis persuadé que les deux sont intimement liés : la blockchain et les NFT sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 196,40 $ -0.32%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 108,56 $ -2.97%
DEFI (DEFIPERP) 2 601,40 $ -0.6%
MARKETS (ACWI) 84,56 $ -0.27%
GOLD (XAUUSD) 1 818,32 $ 0.04%
TECH (NDX) 11 658,26 $ 0.18%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ 0.05%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861350 £ 0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 109,64 $ 0.01%
IMM. US (REIT) 2 397,57 $ -0.65%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document