TerraUSD (UST) : Le modus operandi du hacker de 800 millions de dollars expliqué

mer 11 Mai 2022 ▪ 19h00 ▪ 6 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Chez Terra, c’est la cata ! Déjà l’UST a s’est vu dépossédé de l’équivalent de 800 millions de dollars à l’issue d’une attaque. Mais aussi, il y a cette chute de prix qui l’oblige à se détacher du dollar. Et pour enfoncer le clou, LUNA s’est vu corriger à hauteur de 80 % au cours des quatre derniers jours. Au milieu de cette cohue, des spéculations émergent de partout en ce qui concerne l’attaque coordonnée du stablecoin UST. Un rapport aurait avancé qu’un seul hacker a vendu 285 millions de dollars de UST sur Binance et Curve.

Terra USD (UST)

Une attaque coordonnée contre le stablecoin UST

Assiste-t-on à une multiplicité des spéculations concernant l’attaque coordonnée contre UST. En effet, maints spéculateurs avancent une hypothèse stipulant que l’attaquant aurait volé plus de 800 millions de dollars à l’issue de ce racket. C’est le cas de l’analyste on-chain très célèbre dénommé Onchain Wizard qui a publié un fil de discussion sur Twitter.

Voici comment notre Sherlock Holmes de la cryptomonnaie a expliqué l’exploitation de l’écosystème LUNA-UST-BTC en deux étapes.

Étape 1 : L’attaquant commençait à s’activer à partir du mois de mars

À cette période, Luna Foundation Guard (LFG) a annoncé en grande pompe l’achat de 10 milliards de dollars de réserve en bitcoins pour stabiliser en permanence l’UST. Ce qui motiva le hacker à préparer un plan et des stratégies juste après la communication de 4pool Frax.

Explication de Onchain Wizard :

« Nous ne savons pas quand l’attaquant a emprunté 100K de BTC pour commencer la position, sinon qu’il a été vendu dans l’achat de Kwon (encore de la spéculation). LFG a acheté 15K de BTC entre le 17 mars et le 11 avril, alors prenons simplement le prix moyen entre ces dates (42K$). »

Étape 2 : Établissement de positions courtes en bitcoins

Le montant de ces positions établies le 11 avril s’élèverait à 4,2 milliards de dollars. En même temps, le hacker a placé 1 milliard de dollars en position de gré à gré (OTC) sur UST. Ce qui se présente comme une meilleure préparation de terrain pour la liquidation de l’UST et la vente de BTC à découvert. Nul doute que LFG mettra en vente ses avoirs en bitcoin pour protéger l’ancrage de l’UST.

Au cœur du hack de l’UST

Le 8 mai dernier, Luna Foundation Guard a procédé au retrait de 150 millions de dollars de liquidités en prévision de 4pool. Simultanément, le hacker utilise 350 millions de dollars d’UST afin de drainer la liquidité de Curve. Conséquence : l’UST dégringole jusqu’à 0,97 $.

Comme initiative, la LFG venda ses bitcoins à partir de ses réserves pour protéger la parité. Ce qui provoqua une pression bearish sur le bitcoin. Après épuisement de la liquidité de la courbe, le hacker commença à décharger le reste des 650 millions de dollars de la position UST de gré à gré de 1 milliard de dollars sur Binance.

« Donc LFG vend des $BTC pour établir l’ancrage tandis que l’attaquant vend des $UST sur Binance. Finalement, la chaîne devient congestionnée et les CEX suspendent les retraits de $UST, alimentant la panique du bank run. $USG se dé-peg à 60c au fond, tandis que $BC se vide de son sang », souligne Onchain Wizard.

Le hacker de TerraUSD (UST) aurait gagné 950 millions de dollars

C’est une possibilité à ne pas écarter même si le cyber-bandit a dû couvrir des 100 000 positions courtes en bitcoin à 32 000 dollars. Sachant que le prix du BTC a chuté de 42 000 dollars à 32 000 dollars au cours du dernier mois. Et les fortes liquidations d’UST ont occasionné l’effondrement de celui de LUNA, en raison du mécanisme algorithmique de Terra.

À Onchain Wizard d’élucider le mystère :

« Sur les 350 millions de dollars de dumps de la courbe $UST, je ne pense pas qu’ils aient pris beaucoup de pertes, supposons 3 % ou seulement 11 millions de dollars. Et supposons que tous les dumps de Binance ont été faits à 80c, c’est un autre $125mm de coût de faire des affaires. Pour un grand bénéfice total de 815 millions de dollars (coût d’emprunt bf). »

Sur Twitter, @CryptoGaryy a fait la synthèse de la manière comment l’attaquant a pu réussir son coup. Bien sûr, il s’est appuyé sur la longue explication de Onchain Wizard.

Sinon, le trader et observateur Jacob Canfield a donné le nom de l’auteur de cette attaque hier. Il s’agit de Citadel, une société d’investissement qui a, récemment, emprunté une grande quantité de BTC et en a fait l’échange contre de l’UST.

Heureusement que les grandes plateformes de cryptomonnaies comme Binance sont devenues plus réactives. Binance, par exemple, a décidé la suspension temporaire des retraits de tokens UST et LUNA. Un problème de stabilité du réseau est évoqué à l’occasion. Mais cela peut faire l’objet d’une spéculation aussi.

Source : Coingape

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 30 118,44 $ 2.37%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 024,89 $ 2.62%
DEFI (DEFIPERP) 3 768,50 $ 3.14%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document