A
A

UST, le stablecoin est passé sous la barre des 1 dollar

mar 10 Mai 2022 ▪ 16h30 ▪ 3 min de lecture - par Emile Stantina

L’UST a d’abord surpris par son ascension fulgurante, se hissant rapidement dans le top 3 des stablecoins les plus capitalisés. Si la volatilité de la monnaie digitale est anecdotique, la chute du cours d’un stablecoin suscite la panique auprès des investisseurs. La valeur de l’UST étant indexée sur le dollar, le cours est supposé être stable. Dimanche dernier, l’UST est tombé sous la barre de 1 dollar. Difficile pour le moment de savoir exactement pourquoi le marché s’est effondré.

L’UST en bref

Le stablecoin UST est un projet basé sur la blockchain, développé par Terra Labs en Corée du Sud. Lancé en 2020, l’écosystème Terra a rapidement connu une croissance fulgurante. Les créateurs avaient prévu de réaliser un paiement électronique Peer-to-Peer avec cette monnaie. Ils déploient dans cette perspective un système de token stable. Il s’agit d’une cryptomonnaie particulière dont la valeur peut être indexée sur différents actifs comme les matières premières ou des monnaies fiduciaires. Dans ce cas de figure, il s’agit du dollar.

Le sort des jetons Luna et UST est directement lié à la capacité du stablecoin Terra à maintenir un prix fixe. Et ce, même dans des conditions de marché volatiles. UST a gagné la confiance de la communauté de la finance décentralisée (DeFi) en tant que monnaie stable véritablement décentralisée. Autrement dit, la monnaie n’a pas besoin d’une organisation centrale pour garantir des réserves suffisantes. Ces dernières viennent soutenir le prix et maintenir la parité du marché du stablecoin avec le dollar.

La cause de la récente chute de l’UST

L’UST a tout d’abord perdu son point d’ancrage avec le dollar en mai 2021. Le stablecoin s’est alors négocié à 0,96 dollar avant de se redresser rapidement. L’événement n’est pas inédit. Néanmoins, la cryptomonnaie était à son plus bas niveau depuis janvier avec un taux de change de 0,985 dollar. Le cours est ensuite remonté, mais la reprise a été brève.

Selon les analystes, la baisse est intervenue après une série de ventes de plusieurs millions de dollars. Une transaction de 85 millions de dollars d’UST contre USDC sur Curve Finance aurait notamment fait pencher la balance. Les observateurs évoquent également une vente pour 108 millions de dollars sur Binance. Cette dépréciation a aussi alimentée la spéculation sur une possible attaque organisée contre l’écosystème Terra.

Conclusion

La récente chute de l’UST n’est ni substantielle, ni soutenue. Néanmoins, le climat macroéconomique globalement faible ne manque pas d’inquiéter les investisseurs. Par ailleurs, la Luna Foundation Guard (LFG) a été l’un des plus gros acheteurs de Bitcoin en 2022. Dans ce contexte, la communauté des cryptomonnaies surveille l’UST de près.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Intéressé par l'investissement et les marchés financiers après une école de commerce à Chambéry, la passion pour les cryptomonnaies fût évidente. La blockchain est sûrement l'outil universel de demain.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 333,00 $ -0.72%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 229,73 $ -0.97%
DEFI (DEFIPERP) 2 977,60 $ -1.38%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document