A
A

Forte volatilité sur le Bitcoin

mer 10 Août 2022 ▪ 20h00 ▪ 5 min de lecture - par Akina

En ce mercredi 10 aout 2022, le bitcoin connaît de forts mouvements de volatilité. Différentes news sont à l’origine dont l’inflation qui joue toujours un rôle fort dans un contexte macroéconomique difficile. Malgré tout, le Bitcoin prend près de 4% ce jour et l’ETH plus de 8%. Le scénario de bulltrap s’efface peu à peu et une partie des investisseurs se disent plus confiants. Commençons de suite avec le point bitcoin à 360° de cette semaine. Je vais essayer d’être le plus complet possible en vous partageant mes sentiments sur le marché. Bonne lecture !

Une tendance de fond baissière

Le Bitcoin reste fortement baissier malgré un rebond sur le mois de juillet. Dans l’idéal, un retour dans une zone comprise entre 26 000 et 30 000$ pourrait être un bon point pour prendre des profits. Pour les plus agressifs, un short peut même être tenté tant le ratio gain risque est excellent.

Les altcoins ont une volatilité encore plus élevée, ce qui, dans des journées haussières comme celle-ci, offrent de belles opportunités de trade sur ces derniers.

CPI en baisse

L’ensemble des marchés ont ouvert en hausse ce mercredi après des chiffres de l’inflation beaucoup moins élevés que prévu.

L’IPC (Indice des Prix à la Consommation ou Consumer Price Index) de juillet est resté stable pour le mois, passant de 9,1 % à 8,5 % sur une base annuelle. Ce dernier a augmenté de 0,3 %, soit moins que prévu, et est tombé à 5,9 % en rythme annuel. Il est constitué d’un panel représentant le poids relatif de chaque produit nécessaire pour le consommateur.

Les bénéfices ont été immédiats, le Nasdaq est en hausse de 2,4 %, le S&P 500 (SP500) a gagné 1,7 % et le Dow (DJI) a progressé de 1,4 %.

La hausse des actions s’est accompagnée d’une baisse des taux. Le rendement du Trésor à 10 ans est en baisse de 5 points de base, à 2,74 %. Le rendement à 2 ans a baissé de 15 points de base à 3,13 %.

« Le moment est arrivé et nous avons un creux du S&P 500 juste à côté du pic de l’IPC en glissement annuel, du pic de la politique de la Fed et du pic de la douleur des consommateurs via l’essence à plus de 5 dollars le gallon », a tweeté le gestionnaire de patrimoine Steve Deppe. « L’histoire de l’inflation est probablement terminée, l’histoire de la désinflation est sur le pont, et l’histoire de la déflation est dans le trou. »

Selon Bespoke Investment Group, ce n’est que la quatrième fois depuis 1960 que le taux d’inflation mensuel a chuté d’un point de pourcentage ou plus.

Un open interest qui ne cesse d’augmenter

Le ratio de levier de l’intérêt ouvert des contrats à terme sur Bitcoin ne cesse de grimper. L’open interest  est une donnée publiée tous les jours par la bourse. Elle peut contenir pas mal d’informations sur une tendance qui se dessine ou qui faiblit. L’open interest est le nombre total de contrats non échus à la fin de la journée de négociation.

Un fort OI (Open Interest) indique que l’intérêt ouvert est important par rapport à la taille du marché du Bitcoin, ce qui augmente le risque d’un squeeze long ou court. Beaucoup de contrats sont ouverts, notamment en long. Ainsi, en cas de baisse, les stops loss protecteurs pourraient sauter et ainsi accentuer une baisse encore plus forte. Cela peut également se passer dans l’autre sens. Préparez-vous donc à une volatilité qui pourrait perdurer dans les jours à venir.

C’est tout pour l’article du jour. J’ai essayé de couvrir un maximum de point et de me porter plus sur le marché traditionnel qui guide les cryptos. Parler d’altcoins ici fait bien moins sens qu’une analyse macro pour moi.

Enfin, je reçois de multiples questions me demandant sur quel site j’analyse mes valeurs. Personnellement, et depuis de multiples années, j’utilise TradingView, une interface intuitive avec pas mal d’outils et un large choix d’actifs. Il s’agit clairement de l’interface la plus développée et utilisée sur le marché.

C’est la fin de cette analyse, n’hésitez pas à me faire un retour sur mon compte Twitter @0xakina. Ne soyez pas trop gourmands, prenez des profits régulièrement, ayez un bon money management pour vos trades et fiez-vous à votre plan initial. N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre tant que cela n’affecte pas trop votre moral. Bonne semaine à tous, et je vous retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle analyse !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Akina avatar
Akina

Passionné d’analyse technique et de technologie, je suis assidûment les cryptomonnaies depuis 2017. Au-delà du trading et de l’investissement, j’essaye de démocratiser, à ma manière, l’écosystème qui changera sans doute nos habitudes de demain !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !