A
A

Artrade : La nouvelle plateforme NFT durable Made in France !

mar 25 Jan 2022 ▪ 18h00 ▪ 6 min de lecture - par Clément Cauffet

Nous vous avions présenté vendredi dernier le projet Artrade : nouvelle marketplace NFT prometteuse. Nous souhaitons aujourd’hui faire un zoom sur les choix technologiques du projet et détailler avec vous les solutions mises en place pour respecter au mieux l’environnement. À noter que le projet a déjà levé plus de 4,6 millions de dollars et que le round 3 de son ICO est toujours en cours. Prenez de quoi noter, la liste des bonnes idées est conséquente !

Le marché des NFTs et son essor considérable en 2021

Mais avant de vous parler des choix réalisés par le projet, il convient de parler de l’écosystème dans lequel ce dernier va évoluer. En effet, Artrade souhaite s’imposer comme une marketplace mobile de référence, en France et à l’étranger. L’application Artrade permettra entre autres d’accéder plus facilement aux œuvres des artistes en présentant une ergonomie supérieure aux traditionnelles marketplaces web.

Et d’un outil comme ça, le marché des NFT en avait bien besoin ! Sur le devant de la scène depuis début 2021, les NFT sont une vraie révolution en matière de propriété digitale. Pour ceux qui l’ignorent, les NFT (Non-Fungible-Tokens ou Tokens-Non-Fongibles) s’apparentent à des certificats numériques pour actifs digitaux. Avec cette technologie, il est désormais possible de posséder un bien numérique sans que personne ne puisse le contester. Vous en conviendrez, les applications sont multiples et le monde de l’art a, le premier, su mettre à profit cette révolution.

Une aubaine pour de nombreux artistes

L’année 2021 a vu éclore de nombreux artistes digitaux, trouvant en cette technologie une autre façon d’exprimer leur talent. L’un des plus cotés, Mike Winkelmann aka Beeple, ayant notamment vendu un NFT pour 69 millions de dollars, déclarait à ce sujet :  » Cela a été une aventure incroyable de voir s’ouvrir ce Nouveau Monde des NFT que je n’aurais jamais cru possible. Et désormais, je me dis ‘wow ok, je peux vendre mon travail de cette manière« .

Vous l’aurez compris, les NFT vont révolutionner la propriété digitale et la relation que les artistes développent avec leurs créations. Surfant sur cette vague d’innovation, Artrade veut permettre aux créateurs d’exposer plus facilement leurs œuvres et aux utilisateurs de consulter leur galerie, tout en découvrant cet univers du bout des doigts.

Enfin, en choisissant ce marché, Artrade se positionne sur un secteur en pleine expansion. Preuve de ce développement considérable, le marché des NFT représentait environ 63 millions de dollars en 2019 contre plus de 750 millions au second trimestre 2021. D’après le whitepaper du projet, Artrade prévoit de capter entre 15 et 25% du marché des NFT et de 5 à 10% du marché de l’art en ligne en 3 ans. Ces perspectives d’évolution témoignent de l’ambition des acteurs du projet et sauront rassurer les futurs investisseurs.

Le respect de l’environnement comme axe majeur de développement

Artrade ne se contente pas de proposer une façon innovante pour échanger et consulter des NFTs. En effet, le projet a été pensé pour respecter au mieux l’environnement et s’inscrire dans l’air du temps. Toutefois, les dépenses énergétiques liées aux cryptomonnaies sont malheureusement souvent pointées du doigt par les détracteurs. Pour éviter de telles critiques, Artrade a développé plusieurs solutions pour maîtriser au mieux son empreinte carbone.

Dans un premier temps, le projet a choisi d’axer ses développements sur la blockchain Solana, montrant des performances nettement supérieures à Ethereum par exemple. En effet, tant sur le plan dépense énergétique que sur les frais associés aux transactions, Solana surpasse son premier concurrent. La blockchain Solana promet 65,000 transactions par seconde pour un coût de 0,0015$ en 0,4 sec. De telles performances sont salvatrices pour un projet comme Artrade, minimisant l’impact écologique du projet lors de la génération et l’échange des différents NFT.

Ensuite, Artrade s’est engagé en faveur du climat et des œuvres caritatives via ClimatePartner et le Blockchain Charity Wallet. ClimatePartner se place en garant dans cette relation avec Artrade. En effet, ClimatePartner certifie que les émissions de CO2 causées par le « minting des NFT » (génération des NFT) sur la plateforme ont été compensées par des projets de protection climatique validés. De ce fait, les NFT Artrade sont neutres climatiquement favorisant la préservation de notre planète bleue.

Un partenaire de choix long terme

La vision d’Artrade en fait également sa force. En plaçant les contraintes environnementales au centre de leurs réflexions, l’équipe d’Artrade fait du projet un partenaire de choix pour tous les investisseurs souhaitant les accompagner sur le long terme. Si vous croyez en l’innovation apportée par Artrade et souhaitez les soutenir, il n’est pas trop tard !

En effet, le round 3 de leur ICO est toujours en cours et vous pouvez toujours vous procurer les précieux $ATR. Bénéficiez d’un avantage exclusif de 4% de remise sur l’ensemble de vos investissements sur la plateforme en utilisant le lien de parrainage Cointribune ! Ce genre d’initiatives donnent de la crédibilité au marché des NFTs et favorisent l’adoption de masse des cryptomonnaies… Que demander de plus ?

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Clément Cauffet avatar
Clément Cauffet

Passionné d’innovation et de projets disruptifs, les technologies Blockchain ont rapidement attiré mon attention ! Je prends plaisir à évoluer dans cet écosystème bouillonnant et à en découvrir toutes ses facettes ! Pourquoi ne pas partager cela avec vous ?

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 391,07 $ -0.45%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 234,37 $ -0.6%
DEFI (DEFIPERP) 2 984,90 $ -1.14%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document