Mechachain, le nouveau jeu play-to-earn de robots NFT qui va enflammer tes journées

jeu 16 Déc 2021 ▪ 18h00 ▪ 11 min de lecture - par Karen Jouve

Alors que le marché continue d’être largement porté par les NFT et le métaverse, le secteur du gaming tire son épingle du jeu. Depuis plusieurs mois maintenant, des acteurs comme Axie Infinity, Splinterlands ou encore Gods Unchained semblent s’imposer naturellement, de nouveaux acteurs émergent, prêts à bouleverser les codes. Alors que le secteur représente aujourd’hui plus de 2,69 milliards de joueurs, l’avenir du play-to-earn et du métaverse semblent avoir une voie royale dans le secteur des jeux vidéo.

C’est dans ce contexte que Mechachain, un jeu vidéo play-to-earn 3D de combat de robots appelés « Mechas » et de conquête spatiale entend frapper un grand coup. Chaque Mecha correspond à une collection de NFT représentant chacune des pièces du robots, et pouvant être acheté au moyen de la cryptomonnaie du jeu : Mechanium ou bien Ethereum. Les pièces, une fois assemblées, donnent naissance à un robot qu’il vous est possible de contrôler dans un jeu vidéo de combat PVP. Le joueur gagne alors des Mechanium à mesure qu’il remporte des combats et peut ainsi acheter de nouvelles pièces pour devenir meilleur pilote de Mechachain. On vous explique tout dans cet article.

Avertissement : Cet article vous est présenté par la société Mechachain. Les investissements crypto sont risqués par nature, faites vos propres recherches et n’investissez que dans les limites de vos capacités financières. Cet article ne constitue pas une incitation à l’investissement.

La genèse du mouvement play-to-earn

Une âme de joueur se cache en vous, ou bien vous êtes déjà un joueur habitué et vous rêvez de gagner de l’argent tout en jouant ? Alors le play-to-earn est fait pour vous. Avec l’avènement de la cryptomonnaie, des NFT et du métaverse, le mouvement play-to-earn (P2E) prend de l’ampleur et des millions de joueurs sont en ce moment même en train de gagner de l’argent ou des récompenses simplement en jouant. Bien au-delà des modèles Freemium qu’avaient instauré League of Legends ou World of Warcraft, la nouvelle dimension s’est emparée du secteur du gaming.

Source : DappRadar

Le secteur du jeux vidéo est un secteur en pleine croissance, qui représente aujourd’hui plus de 2,69 milliards de joueurs à travers le monde selon le Global Games Market Report de Newzoo.

Plus encore, ce marché devrait atteindre plus de 189 milliards de dollars d’ici à la fin de l’année et prévoit une croissance exponentielle dans les années à venir. Alors que des leaders naturels tels que The Sandbox, Axie Infinity ou encore Gods Unchained semblent s’imposer, de nouveaux acteurs émergent et viennent construire cette nouvelle brique économique.

Historiquement, le monde du gaming était tourné vers du play-to-play et a rapidement basculé sur du modèle freemium avec l’arrivée de Fortnite. C’est Axie Infinity qui a lancé la mode du Ready Player One et permis de faire basculer un monde de « geeks » en nouveaux magnas de la finance échangeant des NFT rares contre des cryptomonnaies qui rapportent. Nous allons maintenant voir comment Mechachain entend surfer sur la vague en créant un jeu pas comme les autres et surtout un univers unique qui devrait perdurer dans le temps.

Mechachain : un jeu mobile, des robots NFT, et tout un univers de découvertes

Intimement ancré dans l’univers gaming et crypto, Mechachain, un pur produit français, est issu de l’imagination de youtubeurs français (Frank Houbre, Thibaut Dumont, Roman Czerny et Maxime Le Morillon) déjà bien connus dans leurs environnements respectifs, dont Ecom French Touch par exemple, mais aussi de créateurs de jeux vidéo et d’un designer ayant travaillé chez Pixar. Ils partent du postulat que les NFT n’apportent aujourd’hui que peu d’utilité, or, selon eux, le play-to-earn est en train de changer cela.

Le but du jeu est assez simple : des NFT de robots, ici appelés « Mechas » qui s’affrontent dans une arène.

Leur ambition est de créer tout un univers, avec un scénario et de véritables réflexions au niveau du gameplay du projet pour faire en sorte que ce jeu soit joué et ait du sens avec les NFT, et surtout, puisse être accessible au plus grand nombre. En effet, dans l’univers du gaming il existe plusieurs typologies de jeu : freemium, play-to-play, play-to-earn mais certains jeux n’ont pas véritablement de gameplay. L’idée de Mechachain est donc de vous faire pénétrer un tout nouvel univers, avec une vraie histoire tout en évoluant dans l’univers NFT et métaverse.

Dans un premier temps, Mechachain est conçu comme un jeu vidéo sur smartphone puis sera développé sur Casque VR où ils intégreront les crypto et les NFT. Les NFT sont des parties du robot que vous pourrez assembler et qui s’appellent Mechas. Vous pourrez ensuite les piloter dans le métaverse.

Il s’agit d’un système de conception de NFT modulables. Le visuel de vos robots et de vos univers changera ainsi en fonction des accessoires portés.

Dans ce jeu, l’utilité des NFT est orientée vers le jeu, mais c’est la technique qui permettra d’avancer et non l’argent investi.

Si on continue l’analyse de l’univers, le jeu Mechachain s’ancre dans un univers assez particulier composé de deux types de créatures :

  • les Purs gènes
  • les assimilés

Il faut s’imaginer dans un futur où la terre s’est séparée en deux factions :

  • La première faction n’a pas voulu fusionner avec la machine. On retrouve ici les personnes qui pensent que l’humain et la machine ne doivent pas se mélanger, c’est au cœur des enjeux du transhumanisme.
  • Les assimilés, qui, eux, pensent que l’humain et la machine doivent fusionner pour ne former plus qu’un.

Ces deux types de créatures ont besoin de Mechanium pour avancer : c’est en fait la cryptomonnaie de l’univers Mechachain. Le Mechanium, ce minéral rare central dans les conflits galactiques est limité dans le temps et le but est donc de retrouver le plus de Mechanium.

Ce Mechanium sert plusieurs objectifs :

  • participer aux combats et récompenser les joueurs
  • trader et réparer ses NFT
  • recevoir des gains en louant son Mecha

Enfin, un système de staking sera disponible après l’ICO afin de récompenser les hodlers.

Avec les NFT en votre possession, vous pourrez aussi acheter des parcelles de terrain sur les différentes planètes. Les propriétaires de planètes toucheront alors un pourcentage de gains. Mechachain entend développer ici une sorte d’immobilier virtuel qui a du sens dans le scénario galactique.

Un vrai projet avec un scénario derrière donc, du design, un univers, une tokenomic avec des cryptomonnaies et des NFT qui a du sens et qui fonctionne.

Voilà la recette de ce nouveau jeu que vous allez adorer.

Décryptage de l’univers qui se cache derrière Mechachain

Si vous parcourez le White Paper de Mechachain, vous serez agréablement surpris par plusieurs éléments. D’abord, ce qui les différencie d’autres jeux similaires :

  • le jeu est en accès gratuit
  • les joueurs sont rémunérés en jouant ou en possédant des NFT ou des parcelles
  • il existe un véritable jeu mobile, dynamique et en 3D
  • Il est possible de customiser son Mécha avec des NFT rendant unique chacune de vos créations
  • le jeu sera bientôt disponible en réalité virtuelle grâce aux casques VR

Mais ce n’est pas tout, Mechachain c’est aussi un design incroyable et soigné fait par un professionnel qui a travaillé chez Pixar. Le but est de gagner par la créativité graphique, mais aussi par l’expertise pointue sur la blockchain, l’influence crypto et le tokenomics. Enfin, le jeu parvient à créer un nouvel univers fascinant qui permet aux joueurs de véritablement s’immerger dedans et même créer du contenu.

« Il est important à notre avis de créer toute une identité, que ce soit visuelle ou au niveau du scénario. Ce sont les prémices du projet. Nous ne sommes pas là pour faire le 100ème projet NFT qui disparaîtra dans la nature. Nous voulons apporter notre pierre à l’univers de la cryptomonnaie et du gaming. Nous voulons donner aux joueurs ce qu’ils méritent depuis des dizaines d’années : un monde qui les rémunère justement, en fonction de leur implication », a déclaré l’équipe Mechachain.

Afin de pouvoir donner la parole aux futurs joueurs, Mechachain lancera une DAO pour permettre à la communauté d’échanger et de faire avancer collectivement le jeu.

Ce qu’il faut retenir du modèle économique et des forces du projet c’est notamment la création de revenus passifs par le staking d’immobilier NFT, mais aussi la création d’une tokenomie in-game basée sur le token MECHA. Enfin, c’est le concept unique d’assemblage de NFT couplé à un tout nouvel univers et le potentiel de développement énorme avec la VR.

Le meilleur reste à venir : la roadmap du projet et ce qu’il ne faut pas manquer

En conclusion, Mechachain veut marquer l’univers crypto par un projet de long terme, bien pensé et en rupture avec ce qui se fait aujourd’hui. Après avoir bouclé sa private sale en moins de 24 heures fin novembre pour donner accès à la cryptomonnaie du jeu, MECHA, le projet veut ensuite s’ouvrir à l’international par le biais d’une public sale. Viendra ensuite la commercialisation des NFT puis des terrains sur les différentes planètes. Un scénariste est déjà en train d’écrire l’histoire pour que le projet évolue dans le temps.

À plus long terme, Mechachain ambitionne de lancer un BETA test d’ici 1,5/2 ans mais il y aura d’ici là plein de mécanismes comme la 3D pour assembler les robots.

Si vous aussi, vous souhaitez prendre part à ce combat intergalactique d’un nouveau genre, ne ratez rien du projet en suivant Mechachain sur Twitter, Telegram ou encore Discord, et bien sûr sur Cointribune.

A
A
Karen Jouve

Passionnée des nouvelles technologies, et de blockchain ! Dénicheuse de news tendances, des dernières évolutions du marché, et des pépites de l'écosystème, je me fais un plaisir de vous faire découvrir cet univers sous toutes ses couleurs.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 33 931,54 $ -6.51%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 257,09 $ -11.25%
DEFI (DEFIPERP) 5 800,00 $ -12.36%
MARKETS (ACWI) 99,52 $ -1.7%
GOLD (XAUUSD) 1 838,55 $ 0.23%
TECH (NDX) 14 438,40 $ -2.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.28%
CURRENCIES (EURGBP) 0,838080 £ 0.15%
CRUDEOIL (USOIL) 85,04 $ 0.33%
IMM. US (REIT) 2 695,42 $ -0.27%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email