Pourquoi les NFT peuvent être un investissement plus risqué que les cryptomonnaies

ven 01 Oct 2021 ▪ 19h00 ▪ 6 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

Les investisseurs qui ont survécu à la crise financière de 2008 comprennent l’importance de la liquidité. Lorsqu’une récession économique commence, une pression déflationniste frappe le marché et les acheteurs disparaissent. Les vendeurs essaient frénétiquement de vendre des actifs avant que leurs prix ne baissent davantage, mais les acheteurs veulent réduire les risques et se tourner vers des actifs refuges, tels que les obligations du trésor et les fonds du marché monétaire.

Le manque de liquidité associé aux actifs non fongibles est l’une des raisons pour lesquelles les investisseurs peuvent penser qu’ils sont plus risqués que les cryptomonnaies. Lorsqu’un investisseur souhaite vendre du Bitcoin (BTC), il peut facilement le vendre à un carnet d’ordres d’acheteurs à différents prix. Si un vendeur ne vend pas son Bitcoin aujourd’hui, il peut facilement revenir demain et se séparer de son Bitcoin en faveur d’acheteurs volontaires.

En revanche, les tokens non fongibles (NFT) sont uniques et il est beaucoup plus difficile de faire correspondre les vendeurs avec les acheteurs. Cointelegraph Research a analysé à quoi ressemblait la liquidité pour les NFT et si certaines collections étaient négociées plus fréquemment que d’autres. Cointelegraph Research publie son tout premier rapport sur les NFT en octobre pour répondre exactement à cette question et à bien d’autres concernant les risques associés aux NFT.

Que signifie la liquidité dans le contexte des NFT?

Il n’y a pas de marché pour les peintures “Mona Lisa” car il n’y a qu’une seule “Mona Lisa ».De même, les NFT ont un faible niveau de liquidité par rapport aux devises fongibles. L’une des raisons est que les collectionneurs souhaitent souvent conserver leurs NFT plutôt que d’échanger sur des marchés spéculatifs. Une autre raison est que les NFT sont négociés bilatéralement sur les marchés, avec un petit bassin de participants potentiels pour chaque vente.

Par exemple, une carte de sport NFT d’un joueur spécifique peut n’être demandée que par un petit groupe de collectionneurs. De plus, tout NFT n’est pas une substitution parfaite pour un autre NFT. Si, par exemple, Mike veut un Michael Jordan NFT de 1988 pour son anniversaire mais au lieu de cela obtient un Lebron James de 2014, Mike pourrait ne pas être très heureux. En raison de la difficulté de comparer les différents NFT offerts par les vendeurs et du faible nombre d’offres faites par les acheteurs, le nombre total de transactions est assez petit. Ce faible chiffre d’affaires rend plus difficile la détermination de la valeur de chaque NFT.

Pour les actifs fongibles, tels que les actions, la liquidité peut être mesurée en divisant le nombre total d’actions négociées au cours d’une période donnée (par exemple un mois) par le nombre moyen d’actions en circulation pour la même période. Plus le chiffre d’affaires des actions est élevé, plus les actions d’une entreprise sont liquides. Mais comment mesurer la liquidité d’un actif non fongible unique ?

Pour les marchés avec de faibles volumes de transactions par élément, tels que les biens immobiliers ou les objets de collection, les deux principaux types de mesures de liquidité comprennent le “temps sur le marché” et le “niveau d’activité des transactions.” Par exemple, la liquidité immobilière peut être mesurée par le temps moyen entre la cotation d’une maison et sa vente. En termes de NFT, ce serait le “délai moyen entre le moment où le NFT a été coté sur un marché secondaire et le moment où il a été vendu.”

Selon Gauthier Zuppinger, directeur général de la source de données NFT NonFungible.com, le temps sur le marché est difficile à mesurer pour les NFT car “des milliers d’actifs sont cotés sur le marché à des prix extrêmement élevés (certains Punks sont cotés pour des milliards de dollars), en attendant le bon moment ou en espérant que « une whale » l’achète. D’un autre côté, beaucoup de gens ne « listent » pas les actifs mais sont ouverts aux offres.”

Le deuxième type de mesure de liquidité calcule le niveau d’activité des transactions. Par exemple, NonFungible.com mesure la liquidité des NFT par le pourcentage de l’offre totale d’un type d’actif spécifique qui a été négocié sur les marchés secondaires. Cela peut être calculé en divisant le volume d’actifs uniques qui ont été négociés sur le marché secondaire par l’offre totale disponible pour chaque type d’actifs.

Alors, la réponse à la question, « quelle collection NFT est la moins échangée? » c’est Meebits. Meebits est l’une des collections les moins liquides, plus de 66% n’étant même pas vendues une seule fois. Fait intéressant, la majorité (57,7%) des CryptoPunks n’ont été vendus qu’une seule fois ou moins.

Lancé en octobre, le rapport NFT de Cointelegraph Research explique comment valoriser différents types de NFT et comment découvrir des collections NFT passionnantes avant qu’elles ne soient généralisées. Le rapport couvre également le côté obscur des NFT, y compris leur impact écologique et leur manque de liquidité. Le rapport est soutenu par des projets, notamment Enjin, OneOf, Nansen, Mintable, Alien Worlds, Animoca Brands, NFT Bank, The Sandbox et Pinata.

A
A
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 388,46 $ 1.13%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 093,78 $ 3.11%
DEFI (DEFIPERP) 13 137,20 $ 1.61%
MARKETS (ACWI) 104,91 $ 0.01%
GOLD (XAUUSD) 1 791,52 $ 0.5%
TECH (NDX) 15 355,07 $ -0.87%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.19%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845790 £ 0.4%
CRUDEOIL (USOIL) 84,15 $ 1.9%
IMM. US (REIT) 2 731,82 $ 0.43%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.