A
A

Réseau Bitcoin : Les NFT et stablecoins débarquent

ven 15 Avr 2022 ▪ 5 min de lecture ▪ par Grégoire M.

Le bitcoin (BTC) et son réseau sont considérés comme la première pierre posée dans l’univers des cryptomonnaies et de la blockchain. Créé en 2009 par Satoshi Nakamoto, le bitcoin est désormais accusé de nuire à l’environnement, du fait de son protocole Proof-of-Stake. On lui reproche également d’être un réseau cher et lent en matière de transactions. Mais le bitcoin ne se laisse pas faire et a vu naître le projet Lightning Network afin de faciliter les transactions sur le réseau et permettre l’arrivée des NFT et stablecoins.

Bitcoin, un réseau pointé du doigt pour ses erreurs de fonctionnement

Bitcoin souffre d’un problème de scalabilité du fait des caractéristiques de son réseau. En effet, pour qu’une transaction soit validée, il faut environ six confirmations. Cependant, il faut approximativement 10 minutes pour qu’un bloc soit ajouté à la blockchain et permette une confirmation de la transaction. Bitcoin souffre également lorsque son réseau est surchargé par un nombre important de transactions, rendant ces dernières parfois très coûteuses et lentes. Récemment, l’Union européenne a souhaité « bannir » le bitcoin, en mars 2022, en interdisant le Proof-of-Work. Ce protocole est jugé néfaste pour l’environnement. Finalement, le projet de réglementation des cryptoactifs n’est pas passé au parlement européen. Une interdiction de ce protocole aurait porté atteinte au secteur des cryptomonnaies, très dépendant de ce système (comme Bitcoin et Ethereum).

Le Lightning Network, une solution pour Bitcoin ?

Le Lightning Network est une réelle innovation pour Bitcoin. Il permet de résoudre plusieurs problèmes. Premièrement, ce nouveau « sous » réseau donne la possibilité de payer sur la blockchain ultra-rapidement sans se soucier des délais de confirmation des blocs. La sécurité est assurée par des smart contracts de la blockchain, en évitant de créer une multitude de transactions pour réaliser des paiements individuels. Deuxièmement, la vitesse de paiement est grandement améliorée par le Lightning Network. Ce réseau a la capacité de gérer des millions, voire des milliards de transactions par seconde. Cette capacité dépasse de beaucoup les réseaux de paiement existants, tels que Visa ou Mastercard. Troisièmement, le Lightning Network permet de réaliser des transactions à faible coût. Ainsi, en obtenant des frais exceptionnellement bas, Bitcoin permet de nouveaux cas d’utilisation tels que les micropaiements instantanés, comme au Salvador.

Mais quel est le lien entre le Lightning Network et les NFT sur le réseau Bitcoin ?

Lightning Labs, l’équipe derrière le Lightning Network a annoncé le lancement de leur nouveau protocole nommé Taro ainsi qu’une levée de fonds de 70 millions de dollars. En novembre 2021, la mise à niveau Taproot du protocole Bitcoin a permis d’ajouter un nouvel algorithme de signature nommée « Signature de Schnorr ». Ella a aussi amélioré la confidentialité des transactions sur le réseau. Ainsi, cette précédente mise à jour du réseau Bitcoin permet la mise en œuvre du protocole Taro. Ce protocole transforme le réseau Lightning Network en un réseau multi-actifs. Cette transformation permettra de transférer et émettre des stablecoins sur le réseau Bitcoin à très faible coût. La directrice de Lightning Lab, Elizabeth Stark, explique également que si le protocole Taro est adopté, celui-ci pourrait permettre l’émission d’actifs fongibles comme les stablecoins, mais également non fongibles et donc des NFT ! In fine, il faut noter l’existence du projet Raretoshi qui propose d’accéder à une marketplace sur la sidechain Liquid grâce au réseau Bitcoin. Le projet a donc l’ambition de s’installer sur la blockchain la plus sécurisée et décentralisée du monde, tout en s’assurant de minimiser les frais. Il est donc nécessaire de surveiller ces projets dans les prochains mois !

Ainsi, il s’agit d’une question de temps avant que les NFT s’approprient le réseau Bitcoin. Malgré les critiques émises à l’encontre de la première cryptomonnaie, le réseau Bitcoin offre à ses utilisateurs un réseau fiable et sécurisé.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Grégoire M. avatar
Grégoire M.

Étudiant ayant travaillé au sein d'une licorne tech et de fonds d'investissement. Je suis passionné par l’entrepreneuriat et le business. Mes papiers traitent des cryptomonnaies et des technologies qui y sont associées avec un regard business. Effectivement, je suis persuadé que les cryptomonnaies, la blockchain, les NFT et le metaverse sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.