A
A

Trump prêt à légaliser les paiements en Bitcoin

lun 11 Mar 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Nicolas T.
Paiement

Donald Trump, probable prochain président des États-Unis, a mis de l’eau dans son vin à propos du bitcoin.

Bitcoin

Trump n’est plus contre le bitcoin

L’ancien président américain a lâché une bombe sur CNBC en déclarant « nous laisserons un jour les gens payer en bitcoin ». « C’est une forme de monnaie additionnelle. »

Voilà qui détonne avec ses déclarations passées. « Le bitcoin semble être une escroquerie [scam] », avait-il lancé en 2021.

« Je ne l’aime pas parce que c’est une monnaie qui vient concurrencer le dollar », avait-il ajouté. Une opinion répétée ce lundi au micro de Joe Kernen :

« Je ne permettrai pas aux pays de s’affranchir du dollar. La fin du dollar en tant qu’étalon mondial équivaudrait à perdre la guerre d’indépendance. »

Malheureusement pour les États-Unis, le dollar perd de sa superbe. Les nations émergentes les plus importantes le délaissent. Le monde a besoin d’une nouvelle monnaie de réserve internationale et le bitcoin est taillé pour endosser ce rôle.

Notre article à ce propos : Le Bitcoin doit remplacer le dollar.

En effet, le gel de 300 milliards d’euros et de dollars appartenant à la Russie n’est pas passé inaperçu dans le monde.

Notre article à ce propos : Bitcoin et le gel des 300 milliards de dollars russes.

Même la Banque centrale européenne a prévenu en privé que saisir les avoirs russes pourraient entacher la réputation internationale de l’euro en tant que deuxième monnaie de réserve internationale.

Des inquiétudes similaires se manifestent aux États-Unis concernant le dollar qui représente 58 % des réserves de change globales. Comme l’a récemment déclaré le président russe :

« Les États-Unis nuisent au dollar en interdisant à certains pays de l’utiliser. […] Ils ne font que saper la puissance du dollar, ce qui est l’inverse du résultat escompté. »

Certains experts financiers estiment qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer. Ils avancent qu’il existe peu d’alternatives au dollar, à l’euro ainsi qu’aux autres monnaies de réserve du G7.

C’est oublier un peu vite le bitcoin. Apatride, anti-inflationniste et non censurable, le bitcoin peut parfaitement remplacer l’euro et le dollar en tant que monnaies de réserve internationales.

Que cela plaise à l’empire ou non, le bitcoin a toutes les qualités pour huiler le commerce international et mettre les nations sur un pied d’égalité monétaire.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.