A
A

UE : Pour une réglementation crypto mondiale ?

mer 19 Oct 2022 ▪ 18h00 ▪ 3 min de lecture - par Eddy Senga

Malgré l’adoption massive des actifs numériques, les régulateurs maintiennent leur position. Particulièrement, ceux de l’Union Européenne. En effet, les cryptomonnaies deviennent de plus en plus populaires et le commissaire de l’UE est bien décidé à prendre les choses en main avant qu’elles n’entraînent la chute du système financier.

union europeenne reglementation crypto

L’UE appelle les régulateurs américains à adopter de nouvelles règles crypto

Mairead McGuinness, commissaire de la Commission européenne aux services financiers, exhorte les législateurs américains à établir de nouvelles règles crypto. Dans une interview au Financial Times publiée mardi, cette dernière a parlé de la réglementation des actifs numériques. Selon elle, toute réglementation imposée au secteur des cryptomonnaies devrait être mondiale pour fonctionner. 

D’après cette dernière, le système financier a besoin que tous les acteurs participent main dans la main. Avec des méthodes différentes peut-être, mais en gardant le même objectif. Faisant référence au projet MiCA, McGuinness appelle les États-Unis à prendre des mesures radicales pour régir l’industrie crypto. 

Elle va encore plus loin et ajoute que les actifs numériques, s’ils ne se développent pas, pourraient représenter une menace de taille pour la stabilité financière. Ainsi, lors de son récent voyage à Washington DC, le commissaire de l’Union européenne a rencontré plusieurs législateurs américains. Notamment, la sénatrice Kirsten Gillibrand et Patrick McHenry. 

Ces derniers ont déjà proposé des projets de loi pour la réglementation de l’écosystème. En avril de l’année dernière, McHenry a présenté à la Chambre des représentants un projet intitulé Loi sur l’élimination des obstacles à l’innovation. Cette loi oblige la CFTC et la SEC à « établir un groupe de travail basé sur les actifs cryptos ». 

Entre-temps, le ministre indien des Finances appelle le Fonds Monétaire International (FMI) à participer activement à la réglementation des cryptomonnaies. L’Inde semble décidée à adopter des règles sur les cryptos. Pour ce faire, le gouvernement indien prévoit de parler de la réglementation avec les pays membres du G20 lors de la présidence indienne.

En attendant, Mairead McGuinness, la commissaire de l’UE, se dit confiante après sa rencontre avec les législateurs américains. De plus, elle est convaincue qu’ils évoluent dans la même direction que ceux de l’Union européenne.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Eddy Senga avatar
Eddy Senga

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !