A
A

Ukraine : Bientôt la première juridiction mondiale pour la CBDC ?

mer 18 Jan 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.

Comme de nombreux autres pays, l’Ukraine envisage d’adopter la CBDC. Actuellement d’ailleurs, sa Banque nationale travaille sur une nouvelle législation sur la CBDC et la cryptomonnaie. L’on sait aussi que l’Ukraine a déjà promulguée une loi sur les actifs numériques en 2022. Dans cette même lancée, le vice premier ministre ukrainien partage sa vision des choses : faire de l’Ukraine la première juridiction mondiale pour la CBDC.

crypto CBDC Ukraine
Mikhail Fedorov veut être le premier utilisateur test de la CBDC en Ukraine

Ukraine, premier utilisateur de CBDC dans les mois à venir

La Banque nationale d’Ukraine travaille sur un projet CBDC depuis plusieurs années. Dans ce sens, elle n’hésite pas à multiplier les partenariats. La collaboration la plus connue étant celle signée avec Stellar Development Foundation. Tascombank vient d’ailleurs de le confirmer via un rapport d’études : les actifs numériques (à l’instar de la CBDC et de la crypto) ne peuvent qu’être bénéfiques pour l’Ukraine.

Interrogé par des journalistes lors du Forum économique mondial, le vice premier ministre ukrainien réitère la volonté du gouvernement à promouvoir la CBDC. Pour donner l’exemple, Mikhail Fedorov touchera son salaire en e-hryvnia. Ainsi, il figurera parmi les premiers utilisateurs test de la CBDC ukrainienne.

L’administration actuelle envisage aussi de faire de l’Ukraine le premier utilisateur de CBDC. Pour ce faire, elle mettra en place de nouvelles législations strictes. « De nouvelles lois feront du pays la première juridiction mondiale pour les actifs cryptographiques », a déclaré Fedorov.

Une campagne de financement réussie grâce à la crypto

Pourquoi un tel engouement pour la CBDC et la crypto ? La réponse est simple : ces actifs numériques ont permis à l’Ukraine de se maintenir à flot. Au début de la guerre contre la Russie, l’Ukraine a en effet lancé une collecte de fonds crypto. Le résultat a été exceptionnel : plus de 175 millions de dollars collectés.

Selon les statistiques, l’Ukraine est déjà dans la bonne voie pour devenir le premier utilisateur de monnaie virtuelle. En 2022, elle figurait en tête de liste dans le classement des pays où l’on utilise massivement le bitcoin. Et cette année encore, elle entend relever le défi avec la CBDC.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.