A
A

Un bitcoin (BTC) en danger ?

mer 31 Août 2022 ▪ 20h00 ▪ 7 min de lecture - par Akina

En ce mercredi 31 août 2022, le bitcoin continue sa descente en enfer. Les 20 000 $ ont de plus en plus de mal à être préservés et la situation macroéconomique ne semble pas aller en s’arrangeant. Le scénario de bull-trap se confirme de plus en plus. Malgré tout, le bitcoin prend près de 2 % ce jour et l’ETH plus de 4 %. Je vais donc étayer dans cet article mon point de vue du marché tout en présentant des techniques permettant de sortir gagnant sur le long terme dans le milieu des cryptoactifs et de l’investissement en général. Excellente lecture !

Une tendance baissière affirmée

Sur de l’unité de temps 4 heures, on constate une majorité de vendeurs qui contrôlent le marché.

Être acheteur ici, a plus de sens selon moi en long terme que réellement pour un inversement de tendance sur le court terme. Cela ressemble à un range permettant de regagner en momentum avant de reprendre la tendance de fond. Stop toujours privilégié pour vos positions futures avec du levier.

Une majorité des investisseurs en perte

Les investisseurs en bitcoins réalisent un total de 220 millions de dollars par jour de pertes nettes. Pour un investissement spot de long terme, ce sont dans ces zones et dans cette ambiance « froide » que l’on souhaite investir.

Glassnode

À l’échelle relative, ce chiffre est assez modeste, surtout par rapport aux récentes capitulations de plusieurs milliards de dollars.

Le marché baissier de 2022 se poursuit et fait toujours autant de ravages. Cela permet de souligner la forte tendance baissière dans laquelle nous sommes.

La psychologie des investisseurs reste nettement mauvaise due à un contexte macroéconomique non favorable et à des liquidations qui ne semblent pas s’interrompre. Compte tenu de la base actuelle d’utilisateurs actifs remarquablement faible, on peut considérer comme impressionnant le fait que le niveau de 20 000 dollars ait tenu jusqu’à présent.

Le DCA comme investissement long terme

Pour éviter de se retrouver en perte trop longtemps, une stratégie est souvent mise sur le devant de la scène, le DCA (Dollar Cost Averaging). Cela consiste à diluer le prix d’achat d’un actif à travers des intervalles réguliers pour constituer une position. Il s’agit de l’une des stratégies d’investissement les plus puissantes et les plus simples pour les investisseurs individuels. Les achats périodiques par sommes fixes (ou DCA) vous permettent de :

  • Constituer une position au fil du temps, même si vous ne disposez pas d’une grosse somme d’argent à investir.
  • Ne pas avoir à vous soucier de la volatilité du marché et regarder vos graphes tous les jours.

Exemple de DCA sur le S&P500

Le SP500 est l’indice boursier qui suit les 500 plus grandes sociétés cotées en bourse aux États-Unis. Un des indices les plus suivis pour se rendre compte de l’état actuel du marché. Avec un taux de rendement annualisé d’environ 6 % sur les 80 dernières années, vous ne pouvez pas vraiment vous tromper en misant sur le SP500.

Bien sûr, le marché boursier connaît des hauts et des bas, mais si vous persévérez suffisamment longtemps, les chiffres augmentent et vont dans le bon sens.

Mais quelle a été la performance de cette stratégie au fil du temps ?

Pour répondre à cette question, nous devons préciser notre stratégie d’investissement :

  • Nous investissons un montant fixe de 500 $.
  • Nous le faisons le premier jour de chaque mois.
  • Supposons que vous ayez commencé à appliquer cette stratégie en 2012. Nous voulons savoir trois choses :
  1. Performance de la stratégie d’achats périodiques sur le SP500 depuis 2012.
  2. Le montant total de l’argent que vous avez déployé sur cette position est de 64 000 $. Vous êtes entré au prix moyen de 2 567 sur l’indice.
  3. Votre rendement total en 2022 est de 65 %, ce qui se traduit par un bénéfice net de plus de 40 000 $.
@ecoinometics

Ce n’est pas si mal. Mais comme vous pouvez le constater, le rendement de cette stratégie n’est pas non plus une ligne droite vers le haut.

Deux leçons à en tirer :

Investir implique des risques. Il n’existe pas de stratégie magique qui soit gagnante à tous les coups.
La vente panique n’est pas une bonne stratégie, le SP500 s’est rétabli. Le temps sur le marché est plus important que le timing du marché.

C’est pour cela que d’autres techniques de DCA peuvent être envisagées. Notamment à base d’indicateur :

  • Acheter lorsque le fear and greed index est inférieur à 20 % ;
  • Acheter sur repli MM (Moyenne Mobile 150 ou 200).
  • Acheter après un repli de plus de 70 %

Ainsi, avec ces techniques, vous aurez moins d’achats, car les conditions sont rares, mais cela vous offrira des points d’entrées très recherchés et souvent bénéfiques sur le long terme. Plus d’information sur le DCA dans cet article.

C’est tout pour l’article du jour. J’ai essayé de couvrir un maximum de point et de me porter plus sur le marché traditionnel qui guide les cryptos. Parler d’altcoins ici fait bien moins sens qu’une analyse macro pour moi.

Enfin, je reçois de multiples questions me demandant sur quel site j’analyse mes valeurs. Personnellement, et depuis de multiples années, j’utilise TradingView, une interface intuitive avec pas mal d’outils et un large choix d’actifs. Il s’agit clairement de l’interface la plus développée et utilisée sur le marché.

C’est la fin de cette analyse, n’hésitez pas à me faire un retour sur mon compte Twitter @0xakina. Ne soyez pas trop gourmands, prenez des profits régulièrement, ayez un bon money management pour vos trades et fiez-vous à votre plan initial. N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre tant que cela n’affecte pas trop votre moral. Bonne semaine à tous, et je vous retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle analyse !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Akina avatar
Akina

Passionné d’analyse technique et de technologie, je suis assidûment les cryptomonnaies depuis 2017. Au-delà du trading et de l’investissement, j’essaye de démocratiser, à ma manière, l’écosystème qui changera sans doute nos habitudes de demain !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !