A
A

Ras Al Khaimah, l'émirat qui attire les entreprises crypto avec sa nouvelle zone franche

mer 01 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Regulation Crypto

Également appelées zones de libre-échange, les zones franches aux EAU sont des endroits favorables aux entrepreneurs. Dans ces lieux, ces derniers sont totalement les propriétaires de leurs entreprises. Ils ont la possibilité de suivre leurs propres régimes fiscaux et cadres réglementaires, hormis le droit pénal des EAU. Cela dit, poursuivant sa stratégie qui consiste à attirer davantage d’acteurs crypto, un émirat décide de lancer une zone franche. La région en question est Ras Al Khaimah.

Cryptos

Ras Al Khaimah veut proposer une zone de libre-échange aux entreprises crypto

Ras Al Khaimah fait partie des sept émirats des Émirats arabes unis (EAU). Il a récemment annoncé vouloir lancer une zone franche pour les entreprises spécialisées dans les actifs numériques et virtuels. Le communiqué annonçant la nouvelle indique que les candidatures pour le nouveau projet seront ouvertes dès le deuxième trimestre. De plus, il apparait que la zone de libre-échange s’appellera RAK Digital Assets Oasis (RAK DAO). Elle sera entièrement centrée sur l’innovation « pour les activités non réglementées dans le secteur des actifs virtuels ».

Dans la nouvelle zone franche, on devrait retrouver les entreprises de différents domaines liés à la crypto. Au nombre de ces derniers, on distingue le metaverse et la blockchain. Il y aura également des fournisseurs de tokens d’utilité, de tokens non fongibles (NFT) et de portefeuilles numériques. Les entreprises liées au Web3 dont les DAO et les fournisseurs de dApps pourront également offrir leurs services dans la zone.

Vers le lancement d’une zone franche

Le président du RAK International Corporate Centre, l’opérateur de la nouvelle zone franche, a fait une déclaration sur le sujet. En effet, Sheikh Mohammed bin Humaid bin Abdullah Al Qasimi a affirmé : « Nous construisons la zone franche du futur pour les entreprises du futur ». Il a ajouté : « En tant que première zone franche au monde uniquement dédiée aux entreprises de biens numériques et virtuels, nous sommes impatients de soutenir les ambitions des entrepreneurs du monde entier ».

Irina Heaver, une avocate spécialiste de la crypto à Dubaï, a donné son avis sur le sujet. Pour elle : « RAK DAO commencera par des activités non financières, puis pourra introduire les activités financières à un stade ultérieur ». Elle a souligné qu’au début, les entrepreneurs ne pourront pas lancer des exchanges crypto dans la zone franche. Elle a précisé que l’échange de cryptomonnaies est une activité financière réglementée par l’ESCA.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.