A
A

Un enquêteur russe corrompu : 1032 bitcoins en pot-de-vin, un scandale sans précédent !

dim 11 Juin 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Scam

La cupidité peut parfois prendre le dessus sur l’intégrité et la probité, comme l’illustre parfaitement ce fait insolite. Marat Tambiev, un enquêteur en chef russe, s’est laissé soudoyer par des pirates informatiques et a reçu des bitcoins en pot-de-vin. S’il a cru pendant longtemps avoir réussi son coup, c’était sans compter sur la vigilance des autorités russes qui ont fini par l’épingler.

Un drapeau russe avec des pièces de cryptos

Marat Tambiev, l’enquêteur russe soudoyé à coup de millions de dollars de bitcoins

En dehors des investisseurs, la cryptosphère regorge de nombreux pirates qui restent aux aguets en quête d’une éventuelle proie. Le cas le plus récent, c’est celui d’Atomic Wallet qui s’est fait dérober plus de 35 millions de dollars il y a seulement quelques jours. Si ces pirates ont réussi leur coup, ceux du groupe russe Infraud Organization ne peuvent pas en dire autant.

Le groupe composé de trois hackers, Mark et Konstantin Bergmanov, et Kirill Samokutyaevsky faisait l’objet d’une enquête en Russie en 2022. Sans issue et ayant les enquêteurs à leurs trousses, ils ont essayé de soudoyer l’enquêteur en chef. Une tentative qui a réussi, car Marat Tambiev, qui travaille pour le Comité d’enquête de la fédération de Russie depuis 2011, a accepté leur pot-de-vin de 1032 bitcoins.

Les deux parties auraient conclu un accord selon lequel en contrepartie de son silence, Marat Tambiev devrait recevoir la somme astronomique qui lui a été proposée. L’accord a été conclu, les années ont passé, sauf que l’affaire a refait surface.

Des enquêteurs ont en effet découvert l’impressionnante somme que Marat Tambiev détenait sur son ordinateur portable. Une fortune qu’il n’aurait pas pu se constituer légalement, même si l’on tient compte de toute sa rémunération depuis le début de sa carrière. Le procureur général Anatoly Razinkin a d’ailleurs déclaré que les sous proviennent de ‘’sources non reconnues par la loi’’.

Un pot-de-vin record pour un fonctionnaire russe

Les bitcoins détenus par Marat Tambiev ont été découverts au cours d’une perquisition de son appartement à Moscou. Le fonctionnaire russe faisait l’objet d’une enquête pour corruption à grande échelle. Les forces de l’ordre ont découvert plusieurs objets parmi lesquels, son ordinateur portable, un Apple MacBook Pro.

Les autorités ont pu avoir accès aux données seulement plusieurs mois plus tard et ont découvert sur l’appareil, un dossier nommé ‘’Pension’’. Ledit dossier renfermait des clés privées de deux portefeuilles qui contenaient respectivement, 932,1 et 100 bitcoins.

Le pot-de-vin qui vaut aujourd’hui 28 millions de dollars est un record. Jamais une telle somme n’avait été citée dans une affaire de corruption impliquant un fonctionnaire russe. En ce qui le concerne, Marat Tambiev nie toute implication dans l’affaire et a d’ailleurs poursuivi le comité d’enquête de la fédération de Russie. Il espère être réintégré et indemnisé pour son absence au travail.

M. Tambiev a fait un appel qui a été rejeté suite à la confirmation de la preuve de sa corruption par un audit. La prochaine comparution de l’enquêteur devant le tribunal est prévue pour le lundi et tout indique que les autorités judiciaires trancheront en faveur d’une saisie des fonds.

Comme bien d’autres pays, la Russie ne dispose pas encore de réglementations exhaustives sur les cryptomonnaies. L’Europe, elle, a fait un grand pas avec la promulgation des normes MiCA.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.