A
A

Un expert annonce la disparition des exchanges centralisés (CEX)

sam 04 Mar 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Evans S.
Apprendre Centralized Exchange (CEX)

Les derniers mois n’ont pas été faciles pour l’écosystème crypto. En effet, plusieurs milliards de dollars se sont volatilisés suite à l’effondrement de Terra-Luna et la faillite de FTX. De nombreux investisseurs et entreprises ont été ruinés du jour au lendemain. La méfiance règne au sujet de la solvabilité de plusieurs plateformes d’échanges centralisées (CEX). Cependant, s’il y a un point positif à retenir de ce chaos, c’est le regain d‘intérêt pour l’auto-garde des cryptomonnaies.

Vers la disparition des CEX

La différence entre exchange centralisé et décentralisé

Pour rappel, les exchanges centralisés (CEX) et décentralisés (DEX) sont deux concepts très différents. Un CEX est contrôlé par centrale, généralement une entreprise, qui s’occupe du stockage des fonds de ses utilisateurs. Pour opérer sur la plateforme, ces derniers doivent s’inscrire et fournir des informations personnelles. Les comptes sont protégés par des mesures telles que des pare-feux, des codes PIN et des mots de passe.

Un DEX (ou exchange décentralisé) fonctionne de manière totalement différente. Les échanges se passent entre utilisateurs sans aucune intervention d’un tiers. L’utilisateur garde le contrôle total sur ses fonds. Aucun dépôt d’argent n’est requis pour trader, mais aussi, l’utilisateur ne partage aucune information personnelle avec la plateforme.

De ce fait, les DEX ont pour avantage d’être plus transparents et sécurisés que les exchanges centralisés, car ils éliminent le risque de piratage, qui est un problème courant avec les exchanges centralisés, et l’historique de transactions est directement disponible sur la blockchain. 

CEX vs DEX : la guerre des exchanges a commencé  

Après la faillite de FTX et l’incapacité de nombreux CEX à fournir une preuve de réserve crédible, plusieurs investisseurs crypto en quête de confiance et de sûreté se sont tournés vers les plateformes décentralisées comme dYdX, Uniswap ou encore Aave. 

Ces dernières sont réputées plus transparentes. En effet, comme l’a expliqué Tim Shan, chargé des opérations de Dexalot, un sous-réseau blockchain construit sur le protocole Avalanche, dans une interview accordée à Bitcoin.com, les exchanges décentralisées (DEX) offrent meilleure alternative aux CEX comme Binance, Coinbase, etc. 

Pour lui, il est certain que les DEX vont capter de plus en plus de place de marché car “il n’est pas nécessaire de faire confiance à une entreprise et à ses employés pour détenir les actifs”

En outre, Tim Shan a rappelé les obstacles qui empêchent l’adoption massive des DEX. Il estime qu’il y a encore du travail à faire pour améliorer l’expérience utilisateur. 

“Je pense que la facilité d’utilisation des portefeuilles constitue un obstacle à la migration massive des CEX vers les DEX. Bien que j’utilise moi-même Metamask aujourd’hui, il n’est tout simplement pas assez convivial.”, a-t-il déclaré. 

Tim Shan a abordé d’autres limites qui empêchent aux DEX de séduire les utilisateurs. Il s’agit notamment des “faibles volumes d’échange et des frais de transactions très élevés”. Par ailleurs, malgré les limites des DEX ils restent le meilleur moyen pour protéger vos investissements crypto d’un scénario à la FTX.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Evans S. avatar
Evans S.

Fasciné par le bitcoin depuis 2017, Evariste n'a cessé de se documenter sur le sujet. Si son premier intérêt s'est porté sur le trading, il essaie désormais activement d’appréhender toutes les avancées centrées sur les cryptomonnaies. En tant que rédacteur, il aspire à fournir en permanence un travail de haute qualité qui reflète l'état du secteur dans son ensemble.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.