A
A

Un proche de Sam Bankman-Fried plaide coupable

mar 21 Fév 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Evans S.
Event Scam

Les derniers développements dans l’affaire FTX suggèrent que la pression s’accentue sur les membres du cercle restreint de Sam Bankman-Fried. Nishad Singh aurait conclu un accord avec les procureurs de Manhattan pour plaider coupable à des accusations de fraude. Est-ce que cela pourrait impliquer une coopération avec les autorités et faire monter la pression sur Bankman-Fried ?

Un proche de Sam Bankman-Fried plaide coupable

L’affaire FTX : Le déclin de l’Empire se poursuit

Le scandale FTX continue à susciter des frictions croissantes. Selon une source proche de l’enquête, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) et la Securities and Exchange Commission (SEC) ont prévu de poursuivre Nishad Singh pour son rôle présumé dans l’escroquerie orchestrée par Sam Bankman-Fried.

Cette décision intervient après que deux anciens associés de Bankman-Fried, Gary Wang et Caroline Ellison, aient plaidé coupables aux accusations liées à leur passage chez FTX et Alameda Research l’année dernière.

Le rôle de Singh en tant que responsable de l’ingénierie de FTX était crucial pour le fonctionnement quotidien de l’entreprise. Il entretenait également une relation personnelle étroite avec Bankman-Fried, avec qui il partageait un condominium aux Bahamas. 

En 2017, Singh était employé par Alameda ; deux ans plus tard, il a cofondé FTX avec Wang et Bankman-Fried. Singh a par ailleurs participé au développement de la plateforme de négociation sous-jacente.

Singh : Embarqué dans la fraude FTX ?

Le gouvernement américain surveille de près le financement des campagnes électorales de FTX, et si M. Singh coopère avec les autorités, celles-ci pourraient en apprendre davantage sur cette tendance. En fait, l’acte d’accusation de Fried prétendait qu’il avait enfreint les lois sur le financement des élections.

Pour les candidats et comités démocrates, M. Singh a donné plus de 9,3 millions de dollars depuis 2020, selon bloomberg. Huit millions de dollars de son propre argent ont été dépensés lors du dernier cycle électoral.

Pour ne prendre qu’un exemple, en avril 2021, Singh a donné 1 million de dollars à Mind The Gap, un comité d’action politique créé par la mère de Bankman. Les dépôts du tribunal des faillites révèlent que Singh a également reçu des prêts d’Alameda Research totalisant des dizaines de millions de dollars.

Singh a rencontré les procureurs de Manhattan pour une séance de présentation d’offres en janvier dernier. Les participants à ces réunions bénéficient souvent d’une immunité limitée en échange de la divulgation d’informations aux procureurs. Cependant, une « session de présentation d’offres » n’aboutit pas toujours à la conclusion d’un accord de coopération.

FTX récupérera-t-il rapidement les fonds que SBF a jetés par la fenêtre ? Le bout du tunnel semble de plus en plus éloigné à mesure que le temps passe.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Evans S. avatar
Evans S.

Fasciné par le bitcoin depuis 2017, Evariste n'a cessé de se documenter sur le sujet. Si son premier intérêt s'est porté sur le trading, il essaie désormais activement d’appréhender toutes les avancées centrées sur les cryptomonnaies. En tant que rédacteur, il aspire à fournir en permanence un travail de haute qualité qui reflète l'état du secteur dans son ensemble.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.