A
A

Une alliance contre les cyberattaques sur la blockchain : Chainalysis et Calgary s’allient

ven 14 Avr 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Fenelon L.
Event

La lutte contre la cybercriminalité n’a jamais été aussi palpitante ! La société Chainalysis, experte en données blockchain, s’allie à la police de Calgary pour créer un centre d’investigation sur la crypto à l’ouest du Canada. Ce partenariat inédit permettra de traquer les malfrats utilisant la technologie blockchain pour commettre leurs délits.

Chainalysis s'associe à la police de Calgary pour traquer la criminalité sur la blockchain.

Chainalysis s’associe à la police de Calgary pour traquer la criminalité sur la blockchain

Le secteur crypto a souvent été la cible de nombreuses cyberattaques ces dernières années. En effet, rien qu’en 2022, il y a eu au moins 168 cas de fraudes et de hacks. Entrainant le vol de 3,95 milliards de dollars sur le Web 3.0.

Pour lutter contre cette criminalité grandissante, Chainalysis a annoncé dans un billet de blog publié mercredi un partenariat avec la police de Calgary. Ensemble, ils vont créer un centre d’enquête sur la technologie de la blockchain.

Le groupe de travail se compose d’enquêteurs du service de l’ordre de Calgary, d’enquêteurs experts et du personnel de Chainalysis dans l’ouest canadien, équipés tous des outils d’analyse de la blockchain.

La création de ce centre permettra donc de mieux lutter contre la cybercriminalité sur cette nouvelle technologie. Cette initiative pourrait ainsi augmenter considérablement la confiance des citoyens envers les actifs numériques

Jonathan Levin, cofondateur et directeur de la stratégie de Chainalysis, a souligné que ce partenariat devrait servir de modèle pour le reste du monde. En effet, la police de Calgary envisage de mettre en œuvre l’expertise de Chainalysis dans la formation de ses enquêteurs pour améliorer l’efficacité de leurs programmes. 

Le Canada : un eldorado pour les cryptos et la cybercriminalité

Le Western Canada Cryptocurrency Investigations Centre a été officiellement lancé ce mercredi 12 avril. Il contribuera à limiter l’expansion de la criminalité sur la crypto au Canada, vu que le pays a connu une importante hausse du taux d’adoption des crypto, selon Chainalysis.

En effet, le Canada a connu une croissance remarquable de l’adoption des cryptos, avec une augmentation de près de 213 % depuis 2019 en janvier 2023. Cependant, cette adoption s’est accompagnée d’une augmentation massive de la criminalité. En 2022, le Canada a connu une perte liée à la criminalité sur la crypto de plus de 41 millions de dollars de fonds.

Chainalysis a ajouté que « pour 1 000 Canadiens, il y a eu au moins 1 144 $ CAD en exposition totale à la cryptoactivité illicite » durant la même année. Les prochaines étapes seront dédiées à élargir le programme afin de servir un nombre important d’organisations d’application de loi dans l’ouest canadien et à l’échelle mondiale.

La collaboration entre le service de l’ordre canadien et Chainalysis envoie un message fort aux autres services d’application de loi du monde entier. En travaillant ensemble, ils démontrent que la lutte contre la criminalité sur la technologie de la blockchain nécessite une collaboration avec les entreprises du secteur crypto plutôt qu’en cherchant à les étouffer.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Fenelon L. avatar
Fenelon L.

Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.