A
A

Mitsubishi veut révolutionner le secteur pharmaceutique avec la blockchain

mar 29 Nov 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Depuis plusieurs années, l’Union européenne, le Japon et d’autres pays dans le monde adoptent des normes strictes en matière de transport de médicaments. Ces dernières ont été surnommées : bonnes pratiques de distribution (BPD). En 2015, Mitsubishi Logistics a proposé un service de livraison réfrigérée en accord avec ces différentes pratiques. Cette année, l’entreprise a utilisé la blockchain pour proposer une nouvelle plateforme. Celle-ci concerne aussi le transport des produits pharmaceutiques.

Image d'une main avec le mot blockchain au milieu et plein d'icones qui gravitent autour

Un système pour traquer les expéditions de médicaments

Un média a récemment annoncé que l’entreprise Mitsubishi Logistics a développé un système de suivi basé sur la technologie blockchain. La solution permet aux clients, qui ont externalisé leurs expéditions pharmaceutiques, de suivre les livraisons de médicaments. Elle fournit un certain nombre d’informations aux clients sur le transport de leurs commandes. Elle permet de s’assurer en temps réel que le transport des produits pharmaceutiques se fait dans les conditions adaptées.

Le nouveau système de Mitsubishi Logistics s’appelle ML Chain. Il vise à garantir la qualité des produits pharmaceutiques et à éliminer les risques de contrefaçon. À travers cette solution, les clients sauront à quel moment les médicaments, qui doivent leur être expédiés, ont changé de mains. Tout au long du trajet, ils vérifieront aussi que les produits font l’objet d’une bonne conservation.

L’annonce

Mitsubishi Logistics a choisi d’utiliser la technologie blockchain pour construire le nouvel outil, notamment parce qu’elle est inviolable. En effet, cette technologie permet de sécuriser efficacement les données et de les partager à qui de droit via le cloud. Elle garantit le partage de données fiables et exactes, réduisant les risques de fraude.

Une solution déjà adoptée par des entreprises au Japon

Actuellement, Takeda, la plus grande entreprise pharmaceutique du pays utilise le produit. Il faut savoir que le système de Mitsubishi Logistics est idéal pour les grossistes souhaitant suivre l’expédition des produits depuis les usines pharmaceutiques ou les centres logistiques.

L’entreprise a prévu étendre les fonctionnalités de son système pour le rendre apte à traquer les expéditions des grossistes aux pharmacies et aux hôpitaux. De plus, elle souhaite que la solution puisse suivre les livraisons à l’international.

Mitsubishi Logistics entend faire du système ML Chain un moyen de créer de nouveaux canaux permettant de directement distribuer les produits aux consommateurs. L’entreprise compte également analyser les données recueillies via sa plateforme pour rendre les chaînes d’approvisionnement plus optimales.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.