la crypto pour tous
A
A

USA : Le Trésor intensifie sa lutte contre l'utilisation malveillante de la crypto !

mar 09 Avr 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Eddy S.
Regulation Crypto

Face à la multiplication des cas d’utilisation malveillante de la crypto, le Trésor américain durcit le ton. Plus précisément, il cherche à obtenir des outils juridiques supplémentaires pour lutter contre les acteurs menaçant la sécurité nationale et contournant les sanctions grâce aux actifs numériques. Un plaidoyer motivé par les récentes révélations sur l’utilisation de la crypto par des groupes comme le Hamas et le Djihad islamique palestinien.

Crypto Trésor Américain

L’appel à de nouveaux pouvoirs de sanctions !

Dans un témoignage écrit avant une audition au Sénat, le secrétaire adjoint Adewale Adeyemo a souligné les défis posés par les « acteurs malveillants » exploitant la crypto pour dissimuler leurs identités et transférer des ressources. Par conséquent, il a appelé à l’octroi d’un nouvel outil de « sanctions secondaires » pour permettre au Trésor de mieux cibler les monnaies virtuelles.

Selon Adeyemo, cette nouvelle compétence permettrait au Trésor « d’évoluer dans ses capacités de ciblage » et de tenir compte des « changements technologiques » rendant les outils traditionnels moins efficaces contre la crypto. En d’autres termes, le Trésor vise à disposer de plus de prise sur les acteurs liés aux écosystèmes de monnaies virtuelles.

Découvre notre newsletter gratuite Ce lien utilise un programme d’affiliation

De multiples menaces crypto au cœur des préoccupations  

L’appel du Trésor fait suite à de multiples cas d’utilisation malveillante révélés récemment. Citons notamment le financement de groupes terroristes palestiniens comme le Hamas et le Djihad islamique par la force Al-Quds iranienne via la crypto. Mais aussi le recours croissant à ces actifs par la Corée du Nord et la Russie pour contourner les sanctions économiques.

De plus, les transactions d’une valeur de plus de 20 milliards de dollars passées par la bourse russe sanctionnée Garantex ont récemment suscité l’attention des autorités américaines. Bien que les détails techniques restent flous, le Trésor cherche manifestement à mieux contrôler les flux illicites transitant par des bourses crypto à l’étranger.

Les révélations successives ont convaincu le Trésor américain d’agir plus fermement contre les dérives impliquant la crypto. Si les nouveaux pouvoirs de sanctions sont accordés, les régulateurs disposeront d’un levier supplémentaire pour réprimer l’utilisation malveillante tout en préservant les utilisations légitimes.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.