A
A

Vanguard dit non aux ETF Bitcoin !

dim 17 Mar 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Investissement

Depuis leur lancement en janvier, les ETF Bitcoin au comptant connaissent un engouement particulier. Plusieurs sociétés de placement d’actifs se sont positionnées pour offrir ces instruments financiers à leur clientèle. Tel n’est pas le cas de Vanguard dont le PDG a clairement indiqué que les ETF Bitcoin ne font pas partie des plans de la firme.

ETF Bitcoin : Vanguard n'en proposera pas

La position résolue du PDG de Vanguard sur les ETF Bitcoin Spot

Tim Buckley, le PDG de Vanguard, une société de gestion d’actifs, s’est exprimé sur la possibilité pour la compagnie qu’il dirige de se positionner sur les ETF Bitcoin. Sa position sur le sujet est particulièrement résolue et claire.

Le patron explique que Vanguard n’a aucune intention d’incorporer des ETF Bitcoin au comptant à son offre d’investissement. Il invoque, pour justifier cette position déterminée, des préoccupations liées à la spéculation.

Tim Buckley décrit le bitcoin comme une « classe d’actifs immatures ». Le bitcoin n’est pour lui rien d’autre qu’un actif spéculatif. Une nature qui rendrait la crypto phare inadaptée aux portefeuilles d’investissement à long terme.

La position du patron a le mérite d’être cohérente par rapport à ses prises de position précédemment exprimées contre l’inclusion du bitcoin dans les portefeuilles à long terme. Elle reflète l’engagement de Vanguard en faveur d’investissements axés sur des actifs tangibles.

Une position qui pourrait changer ?

Certes, Tim Buckley a été clair sur le fait que Vanguard n’offrira pas d’ETF Bitcoin au comptant à ses clients et n’a pas l’intention de changer d’avis à ce propos. Malgré ces déclarations, ce changement est envisageable parce que Tim Buckley s’apprête à quitter son poste de PDG.

Dès lors, on ne peut pas exclure que le prochain patron de Vanguard exprime des positions différentes de celles de Tim Buckley au sujet des ETF. Au fond, si cela arrivait, ce ne serait pas en soi une surprise d’autant plus qu’il y a des précédents en la matière.

L’un des exemples notables, c’est Larry Fink, le PDG du gestionnaire d’actifs BlackRock. Avant de devenir aujourd’hui un fervent défenseur du bitcoin et des ETF Bitcoin au comptant, le patron était très critique à propos du bitcoin.

Aujourd’hui, l’ETF Bitcoin Spot de BlackRock fait la pluie et le beau temps sur ce marché avec des performances plus que satisfaisantes depuis son lancement. Ceci, malgré la concurrence que lui livrent certains acteurs redoutables comme VanEck.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.