A
A

Vers de nouvelles restrictions sur les investissements crypto à Singapour

sam 09 Juil 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Rédaction CT

Le Singapour a été récemment qualifié de pays le plus favorable aux cryptomonnaies. Pourtant, des évènements récents semblent faire croire le contraire. En effet, l’Autorité monétaire du pays pourrait bientôt mettre en vigueur de nouvelles restrictions susceptibles d’affecter l’accès des investisseurs particuliers aux cryptomonnaies et réglementer davantage l’utilisation de l’effet de levier pour le trading de cryptomonnaies dans le pays. Elle soutient que les cryptomonnaies sont si volatiles qu’il ne faudrait pas laisser les investisseurs particuliers sous-estimer le risque des investissements crypto.

Des seuils d’investissements crypto pour les particuliers

La MAS, l’Autorité monétaire de Singapour, semble se préparer à mettre en vigueur un certain nombre de règles restrictives pouvant limiter la possibilité des particuliers à investir dans les cryptomonnaies. C’est du moins ce que laisse croire Tharman Shanmugaratnam, ministre des Finances du Singapour et président de la MAS. Tharman Shanmugaratnam a laissé entendre que la MAS pourrait envisager de « placer des limites sur la participation des particuliers » dans les investissements crypto.

Il souhaiterait également mettre en place un cadre réglementaire sur l’utilisation de l’effet de levier pour le trading de cryptomonnaies. Shanmugaratnam a invité les régulateurs financiers des pays du monde à harmoniser le cadre réglementaire relatif à l’utilisation des cryptomonnaies sur leurs territoires respectifs. Pour le ministre, le marché des cryptomonnaies s’est mondialisé et les cadres réglementaires des pays doivent en prendre la mesure.

La MAS veut renforcer la protection des investisseurs

La MAS fait entre autres référence à un certain nombre d’évènements récents, notamment l’extrême volatilité des cours des cryptomonnaies majeures comme le bitcoin (BTC), qui ont particulièrement exacerbé le risque des investissements crypto. Le régulateur estime, au regard des lois singapouriennes relatives aux services de paiement, qu’il est de son devoir « de renforcer la protection des consommateurs et de préserver la stabilité financière et l’efficacité de la politique monétaire ». Il s’interdit par conséquent de laisser libre cours à des pratiques qui présentent « le trading de cryptomonnaies d’une manière qui en banalise les risques ».

Pour rappel, en janvier dernier, le régulateur financier de Singapour avait déjà interdit aux fournisseurs de services crypto de faire de la publicité ou de mener des actions marketing dans les espaces publics. Il avait également fait fermer les distributeurs automatiques de cryptomonnaies du pays. Le mois suivant, Binance a annoncé son intention de mettre fin à ses activités à Singapour. Plus récemment, le 30 juin dernier, la MAS avait réprimandé la société Three Arrows Capital qui sera d’ailleurs peut-être liquidée sous peu. La société lui aurait « fourni des informations fausses et excédé la limite d’actifs sous gestion ».

Singapour deviendrait-il hostile aux cryptomonnaies ? Sans doute pas. En juin dernier, la MAS a donné son accord de principe à l’exchange crypto Crypto.com pour la fourniture de certains services de paiement dans le pays. De même, des sociétés crypto telles que Bitstamp Limited, Coinbase Singapore et Gemini Trust ont été spécialement autorisées à obtenir une licence pour opérer à Singapour.

Source : Cointelegraph

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.