A
A

Voici comment Coinbase aurait pu sauver l’USDC après le naufrage de SVB

mer 22 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Centralized Exchange (CEX)

L’écroulement inattendu de la Silicon Valley Bank (SVB) a provoqué un séisme sur les marchés financiers et boursiers. Dans ce contexte, les régulateurs sont rapidement intervenus pour essayer de contenir la vague. Les choses se seraient peut-être passées différemment s’ils avaient été moins frileux.

Logo de l'exchange crypto Coinbase

3,3 milliards $ de crédit proposés à Circle par Coinbase

Aurait-on pu sauver le stablecoin USDC, émis par Circle, alors qu’il perdait son ancrage au dollar ? La réponse est potentiellement affirmative. C’est ce qu’indiquent certaines informations en lien avec la firme crypto Coinbase, divulguées lundi 20 mars.

Ces dernières révèlent des tractations qui ont lieu entre Coinbase et Circle. Des pourparlers menés en coulisses entre Coinbase et Circle, dans la foulée de l’effondrement de Silvergate qui a affecté SVB.

En effet, cette dernière s’était retrouvée dans l’incapacité d’honorer ses obligations vis-à-vis de Circle, suite à un bank run massif. La banque s’était ainsi retrouvée dans un besoin urgent de liquidité qu’elle n’a d’ailleurs pas réussi à satisfaire. Une situation qui, on le sait, a eu pour conséquence de faire perdre son ancrage à l’USDC.

Dans ce contexte, Coinbase aurait pourtant proposé son aide à Circle. Celle-ci consistait à mettre à sa disposition 3,3 milliards de dollars de liquidité sous forme de prêt. Une somme suffisante pour soutenir l’ancrage de l’USDC au dollar.

Selon des déclarations de Dante Disparte, le responsable de la stratégie de Circle, la compagnie a œuvré diligemment pour protéger l’USCD. Elle a ainsi rencontré les dirigeants de Coinbase et le marché avait été acté.

Sa publication ne verra cependant pas le jour. Car, compte tenu des pressions liées à l’affaire, la Federal Deposit Insurance Corporation (FDCI) a annoncé son choix d’honorer toutes les demandes de retrait de SVB. Ce qui a donc fait capoter le projet.

Il est vrai que suite à l’intervention des autorités, le stablecoin a rapidement retrouvé ses couleurs après s’être effondré. La question reste de savoir s’il n’aurait pas été préférable que ce défi soit réglé entre compagnies cryptos.

Cela n’aurait d’ailleurs pas été une première. On se souvient que lorsque Voyager Digital s’était effondré en juillet 2022, Sam Bankman-Fried, l’ancien PDG de FTX, était intervenu. Ceci, pour limiter les conséquences de cette chute sur les entreprises cryptos qui s’étaient retrouvées en difficulté.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.