A
A

Les stablecoins sont-ils vraiment sûrs ? L'exposition de Circle à la Silicon Valley Bank remet en question leur stabilité

dim 12 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Stablecoin

Les difficultés que connaissent actuellement la Silicon Valley Bank ont affecté l’USDC, car Circle y détient une importante partie de la garantie du stablecoin. La SVB conserve environ 8 % des réserves d’USDC. Les experts estiment que la situation pourrait fragiliser davantage l’industrie des cryptos.

Stablecoins

La faillite de la Silicon Valley Bank en toile de fond

Le stablecoin USDC a perdu son ancrage au dollar américain après que Circle a révélé une exposition de 3,3 milliards de dollars à la Silicon Valley Bank. Il importe de relever que la chute de la Silicon Valley Bank est considérée comme la plus importante faillite bancaire aux États-Unis depuis la crise financière de 2008.

Si l’USDC est censée être lié au dollar américain comme devise de référence, la situation de la banque a vite fait changer la donne. Conçu pour se négocier à 1 dollar, le stablecoin est tombé à moins de 87 cents samedi dernier, selon des informations fournies par CoinDesk. Mais Circle se veut rassurant. L’entreprise a déclaré qu’il lui reste toujours 3,3 milliards de dollars de réserves à la Silicon Valley Bank. La société a ensuite affirmé qu’elle suivrait les directives des régulateurs, dans le but de stabiliser la situation.

La situation expliquée

Réactions des utilisateurs 

Dans la communauté crypto, l’affaire est au cœur des échanges. Sur les réseaux sociaux, les critiques fusent de toutes parts notamment celles des détracteurs de la classe d’actifs. Ils estiment que si les stablecoins peuvent être affectés, cela confirme leurs théories selon lesquels les actifs numériques ne sont pas sûrs.

Après l’effondrement de FTX, l’industrie des cryptos peine toujours à se remettre, et la rupture entre l’USDC avec le dollar pourrait annoncer de nouveaux problèmes, estime CNBC. Comme les banques, les stablecoins sont vulnérables à l’effet de panique. Si les détenteurs d’USDC paniquent ou s’ils pensent qu’il n’y a pas assez d’argent en réserve, ils pourraient se ruer sur leurs portefeuilles pour vendre ou échanger leurs avoirs.

Jusque-là, la situation est sous-contrôle. Après avoir pris le contrôle de la banque, le FIDC, l’autorité en charge des garanties des dépôts aux États-Unis, a temporairement mis de côté les dépôts et les liquidités de la banque. Ceci, en vue d’évaluer sa valeur et mieux appréhender les défis en présence.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.