A
A

Voici pourquoi la SEC épargne les cryptos Proof-of-Work !

ven 09 Juin 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Regulation Crypto

Les assauts successifs de la SEC contre Binance et Coinbase ont surpris toute la cryptosphère et suscitent de nombreuses interrogations. Quelle sera la prochaine cible de la SEC après ces deux grands exchanges et quelles cryptos sont les suivantes sur la liste ? Des analystes essaient de répondre à ces interrogations et font remarquer l’existence d’un point commun entre les actifs numériques ciblés jusque-là.

Le logo de la SEC

Les cryptos Proof-of-Work épargnés pour l’heure par la SEC

L’autorité américaine des marchés financiers a entrepris une chasse aux sorcières depuis quelques jours. La Securities and Exchange Commission (SEC) qui s’en est prise à Coinbase dernièrement, a d’abord attaqué Binance et a exigé le gel de ses actifs.

L’instance de régulation reproche à ces exchanges de ne pas avoir enregistré certains actifs numériques et a d’ailleurs publié la liste de ces derniers. Steven Lubka croit savoir comment la SEC sélectionne les actifs qu’elle cible. « Je pense que les pièces PoW sont largement évitées, car il n’y a pas d’émetteur central » a-t-il confié au média Decrypt.

Le directeur général de Swan Bitcoin explique que le PoW est un système ouvert et n’a pas d’émetteur central, ce qui le différencie des actifs numériques qui utilisent le système Proof-of-Stake ou PoS. Barry Silbert, fondateur et PDG de Digital Currency Group a visiblement fait le même constat. Dans un tweet, il fait remarquer qu’il n’y a «aucun actif numérique Proof-of-Stake dans aucune des poursuites ».

Mais attention à ne pas se réjouir trop vite

Pour l’heure, le gendarme des marchés financiers américains n’a pas encore expliqué pourquoi il cible uniquement les actifs numériques qui utilisent le système Proof-of-Stake. Si pour certains analystes, la SEC sélectionne les actifs numériques en fonction de leur système de validation, d’autres experts pensent qu’il n’en est rien.

Vineeth Bhuvanagiri estime « que le raisonnement de la SEC pourrait être davantage enraciné dans la popularité de l’actif ». Brent XU, PDG du hub DeFi Umee affirme qu’il est impossible d’expliquer les choix de la SEC. Selon lui, ‘’le public connaît trop peu le raisonnement et la justification’’ de la SEC et ne peut donc expliquer ‘’cette tendance apparente’’.

Après ses poursuites contre Binance et Coinbase, la SEC est visiblement décidée à assainir et à réglementer au mieux l’industrie des cryptos aux États-Unis. L’instance de régulation des marchés financiers donnera peut-être, dans les prochains jours, plus de précisions sur les choix des actifs numériques qu’elle cible.

La distinction des cryptomonnaies Proof-of-Work par la SEC soulève un intérêt particulier pour le Bitcoin PoW. Ce mécanisme, qui sécurise la blockchain Bitcoin, opère sans un émetteur centralisé, rendant la régulation par des entités comme la SEC complexe. Sa nature décentralisée, alliée à une validation transactionnelle robuste et transparente, pourrait expliquer pourquoi les cryptomonnaies basées sur le PoW, telles que Bitcoin, n’ont pas été ciblées dans les récentes actions réglementaires.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.