A
A

La SEC exige le gel des actifs de Binance

mer 07 Juin 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Centralized Exchange (CEX)

L’affaire Binance-SEC semble évoluer très rapidement. Un jour seulement après avoir déposé plainte contre l’exchange crypto, le régulateur entame une nouvelle démarche. La SEC cherche actuellement à geler les actifs de Binance. Elle semble même vouloir aller plus loin en supprimant tout accès de Binance et de son PDG Changpeng Zhao aux fonds des clients américains.

Nouvelle action SEC contre Binance
Tweet de Binance sur la nouvelle démarche de la SEC
La SEC exige le gel de ses actifs, annonce Binance (Source : Twitter)

Vers un gel Imminent des actifs, la cryptosphère en ébullition 

Le 5 juin, la SEC dépose une plainte contre Binance. Un jour après cette action légale, le régulateur américain demande une ordonnance restrictive visant à geler les actifs de BAM Trading. Il s’agit de la branche américaine de l’exchange. Selon les informations, cette ordonnance restrictive concernerait aussi d’autres entités liées à l’un des plus importants exchanges crypto. Le but : éviter toute dissipation et tout transfert des fonds vers une autre juridiction. Cette démarche de la SEC permettrait aussi de préserver le statu quo.

Dans son dossier, la SEC explique l’objectif principal de la demande d’ordonnance restrictive : retirer à Binance et à son PDG toute autorisation ou implication dans le transfert ou le retrait des actifs des clients américains. La SEC demande également à Binance US de transférer tous les actifs crypto vers un portefeuille différent, avec de nouvelles clés privées et d’administration. Ces mesures visent à garantir la protection des fonds clients. Mais pas que ! Cela empêchera aussi toute interférence de la part de Binance ou de ses entités liées.

Binance et CZ rassurent les utilisateurs 

Suite à la plainte déposée par le régulateur américain, Binance US a réagi sur Twitter. Selon son équipe, le dépôt d’injonction préliminaire est injustifié. La branche américaine de Binance affirme également être déçue de la situation. Elle souligne cependant sa volonté de coopérer avec les autorités pour résoudre ce différend juridique. 

Le PDG de Binance a également réagi sur Twitter. « Les actions de la SEC ne concernent que Binance US et n’affectent pas la maison mère. Les fonds des utilisateurs sont en sécurité », a-t-il expliqué, tentant ainsi de rassurer la communauté crypto.

Le gel des actifs marque un grand tournant dans l’affaire Binance VS SEC. L’issue de cette débâcle judiciaire affectera aussi (inévitablement !) l’avenir des exchanges crypto aux États-Unis. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.