la crypto pour tous
A
A

Web3 : Amazon soutient la recherche en IA avec un investissement de 4 milliards $

sam 30 Sep 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Investissement

Comme la plupart des géants du Web, Amazon s’est engagé depuis plusieurs mois dans la course à l’Intelligence Artificielle (AI). Elle a à cet effet lancé Amazon Bedrock, une plateforme multitâche centrée sur l’IA. Le tout pourrait avoir un lien avec les initiatives crypto de la compagnie axée sur le Web3.

Inscription IA et le logo d'Amazon qui a récemment multiplié les initiatives axées sur la crypto et le Web3

Amazon encourage la recherche en IA menée par la startup Anthropic

Le géant du numérique Amazon et la startup Anthropic active dans le domaine de l’IA ont dévoilé, lundi 25 septembre, un pacte d’investissement stratégique. Un accord de milliards de dollars, qui devrait favoriser le développement de modèles d’IA fondamentaux très performants.

Le communiqué conjoint publié par les parties prenantes explique les tenants et les aboutissants de cette entente. Il s’agit concrètement pour Amazon de soutenir les efforts de recherche et de développement dans les modèles d’IA fondamentaux.

Dans le cadre de cette entente, Anthropic devrait fournir un « support renforcé » à Amazon Bedrock. Une plateforme d’IA essentielle dans la construction des modèles d’IA fondamentaux envisagés par Amazon. À cet effet, Anthropic accèdera aux puces Trainium et Inferentia. Il s’agit de composants informatiques spécialisés, développés par Amazon Web Services (AWS), une filiale d’Amazon qui propose des services de cloud computing. Ceci, afin d’accélérer les charges de travail d’intelligence artificielle (IA) et de machine learning (ML).

À terme, Amazon devrait bénéficier d’outils IA à la fois personnalisés, sécurisés et adaptés à ses besoins. L’accord prévoit également que les équipes d’Amazon exploitent les capacités d’Amazon Bedrock pour développer les modèles d’IA d’Anthropic.

Amazon investit 4 milliards de dollars dans la startup Anthropic afin de soutenir la recherche en IA

Un engagement d’Amazon pour l’IA visant le Web3 ?

Le fait pour Amazon de miser une somme aussi importante sur le développement de l’IA n’est pas anodin. Cet investissement, en échange duquel Amazon obtient « une part minoritaire » dans le capital d’Anthropic, semble avoir des liens avec les projets de Web3 de l’entreprise.

Ces derniers mois, Amazon a multiplié les initiatives axées sur la crypto et le Web3 C’est dans ce contexte que la société a lancé fin juillet, Access et Query, deux outils liés à Amazon Managed Blockchain (AMB). Ceci avec pour objectif de faciliter le développement rapide d’applications via la blockchain.

Plus récemment, la compagnie s’est alliée à Mojo Melee, un jeu NFT construit sur le réseau d’échelle Ethereum Polygon. Une collaboration qui semble prometteuse pour l’écosystème du jeu en ligne.

Il n’est donc pas exclu que l’accord avec la startup Anthropic puisse avoir un impact positif pour l’écosystème de l’IA. Une technologie dont le patron de Binance pense qu’elle pourrait stimuler l’adoption de cryptos

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.