A
A

Non Fungible Conference, les NFT s'invitent à Lisbonne

mer 07 Juin 2023 ▪ 8 min de lecture ▪ par Emile S. Partenariat
Event Non-Fungible Token (NFT)

Malgré un temps pluvieux et une température un peu fraîche, nous sommes bien arrivés à Lisbonne à la NFC, Non Fungible Conference. Suivez en direct cet événement dédié aux NFT au cœur de la capitale portugaise.

Non-Fungible-Conference-NFC-Lisboa

Des stands intéressants dédiés aux NFT

On rentre tout de suite dans le vif du sujet avec le stand Ledger qui présente ses derniers produits et toute sa gamme de portefeuilles froids. D’ailleurs, l’entreprise propose en ce moment une quête pour gagner un NFT exclusif Proof-of-Knowledge.

Dès l’entrée on retrouve aussi la « The Sandbox street » qui offre différentes expériences avec diverses sociétés dont la Blockchain Game Alliance, Synergie Land et encore bien d’autres… Mais aussi des jeux comme MetaStar ou encore les Voxel Architects.

Le salon de la NFC

Le salon de la Non Fungible Conference se divise en plusieurs parties avec un espace principal où l’on retrouve des collections NFT et du Merchandising. On aperçoit des stands comme par exemple NextDecade.

NFC - Lisbonne - Salle Expo
NFC – Lisbonne – NEXTDECADE

Les annonces de The Sandbox

Durant la conférence, nous avons été invités à découvrir les nouveautés de The Sandbox en exclusivité aux côté de Sébastien Borget. Il nous présente des chiffres clés de son marché. Aujourd’hui c’est plus de 75% des personnes qui souhaitent devenir créateurs de contenus avec une dépense d’environ 40 millions de dollars sur le secteur des NFT en 2022.

La volonté de Sandbox est de proposer à toutes ces personnes de devenir ces créateurs en facilitant encore plus la création de contenus. D’ailleurs, beaucoup de créateurs sont présents aujourd’hui lors de la Non Fungible Conference dans la Sandbox Street.

Sebastien Borget _ The Sandbox _ NFC
Sebastien Borget _ The Sandbox _ NFC

Pour Sandbox il n’y a pas vraiment de Bear market puisque chaque semaine de nouvelles marques et de nouveaux créateurs rejoignent leur metaverse. Le projet a déjà vendu environ 70% de l’ensemble de la map avec plus de 166 000 lands. Pour aller plus loin Sandbox ne s’arrête pas là :

  • Sandbox intègre 60 collections nft utilisables dans le jeu
  • La plateforme va évoluer d’ici à la fin de l’année pour finir par être réellement construite par les utilisateurs. Des pages dédiés aux communautés vont voir le jour d’ici le troisième trimestre de cette année.
  • Plus de besoin de wallet pour démarrer dans TSB
  • La version app mobile devrait arriver l’année prochaine

Le Bear Market c’est une chose, mais Sébastien Borget nous assure que certes il y a moins d’utilisateurs, mais ceux qui sont là sont beaucoup plus engagés. Que de belles choses et que d’évolution pour le projet The Sandbox.

The Sandbox Ecosystem - Présentation lors de la Non Fungible Conference
The Sandbox Ecosystem – Présentation lors de la Non Fungible Conference

Comment assurer la transition du Web2 vers le Web3 ?

La conférence « Will the next billion users come from web2 brands » arborait des questions intéressantes le futur de l’adoption des technologies Web3.

  • Va-t-elle venir au final des gouvernements avec les CBDC ou des marques comme Starbucks ?
  • Du gaming avec des acteurs comme Cross the Ages ?

Tous les speakers du panel étaient d’accord pour dire que d’une manière générale, il faut réduire la friction pour les nouveaux entrants. Aujourd’hui le modèle actuel reste très fermé même si les loyalty programs aident à engager leurs utilisateurs.

En revanche l’adoption massive par les marques a fait un peu débat. Au final les futurs utilisateurs n’auront pas le choix à un moment où un autre d’utiliser ces technologies.

La conférence « Why NFT won’t scale? » avec SuperDuper et NFT France confirme également que les NFT dans leur forme actuelle ne sont pas très user friendly. Les NFT doivent apporter une expérience « à la Apple« , simple et intuitive. A l’heure d’aujourd’hui, il faut encore éduquer, démocratiser et simplifier les choses pour rendre leur utilisation simple. La technologie doit devenir invisible pour l’utilisateur final.

Des invités de marques réunis pour la NFC

Les blinds talks, la grande nouveauté de cette année a réuni les fans. Avec des invités comme @pascalboyart @punk6529 ou @basileus_eth, les fans et les curieux pouvaient interagir avec eux via Discord.

C’était une occasion unique de découvrir ces mystérieux personnages, collectionneurs ou artistes.

Fin de la première journée

La journée s’achève avec la soirée d’ouverture. On notera la performance du DJ Agoria, figure emblématique de la scène électro et très impliquée dans les NFT. À cette occasion, il a d’ailleurs lancé avec Bolero Music ses Song Shares.

Chez Cointribune nous avons préféré rentrer après l’événement, mais la communauté des Degens a fait la fête jusqu’au bout de la nuit dans les différents side events de la capitale.

Jour – 2

L’excitation de la première journée et la nuit bien remplie pour de nombreux participant est palpable en ce début de deuxième journée. La convention est en effet peu remplie ce jeudi matin.

Serait-ce la fin du metaverse ?

C’est donc cet après-midi que l’on démarre les hostilités avec une conférence sur la thématique « Is the Metaverse dead? ». On notera la présence de Paul Mouginot Tech Director & Founder BEM Builders et Thibaut Launay, le CEO d’Exclusible.

Pour eux le metaverse est loin d’être mort, mais il doit passer par des phases de maturation avant l’adoption de masse.

La conférence a de nouveau fait salle comble dans l’après-midi puisque dès 14h de nombreuses salles étaient remplies.

Un après-midi placé sous le signe du gaming Web3 et des interviews

Nous n’avons pas eu la chance de faire toutes les conférences, mais nous vous avons préparé deux belles interviews avec Sami Chlagou, le CEO de Cross The Ages et Jack Garois, le nouveau CEO d’Oxia Origin.

Ils nous ont partagé de précieuses informations sur les nouveautés qui attendent les utilisateurs. Leur vision du gaming dans le Web3 et des NFT nous ouvrent des perspectives incroyables pour la suite. Ils sont tous deux convaincus que l’un des vecteurs de l’adoption de masse de ces technologies sera le gaming.

Nous avons également pu revenir avec eux sur les écueils qu’ils ont rencontré et pourquoi ils ont fait les choses différemment avec leurs jeux respectifs.

Deux AMA très intéressantes compléter cet d’après-midi

Sébastien Borget de The Sandbox s’est exprimé sur le futur de la blockchain et des NFT à travers ses réponses aux public.

Sur la main stage, c’était Robby Yung, le CEO d’Animoca Brands qui est revenu sur son expérience et a partagé sa vision du web3 ainsi que ses prédictions pour le futur de l’industrie.

Clap de fin pour cette édition de la Non Fungible Conference

Pour finir cette deuxième et dernière journée, Spicy Bruno, figure emblématique de l’écosystème, est revenu sur la capacité des communautés à créer un sentiment d’appartenance et un objectif partagé parmi leurs membres. Il nous a expliqué comme elles se renforcent même dans les périodes difficiles et en temps de crise.

Nous avons fini cette deuxième journée avec le discours de clôture de John Karp. Une intervention pleine d’émotion devant une salle pleine.

Il est temps de dire « Au Revoir » à l’édition 2023 de la NFC

C’est avec un petit pincement que nous laissons ainsi derrière nous cette édition 2023 de la NFC.

Nous serons de retour l’année prochaine à n’en pas douter !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Emile S. avatar
Emile S.

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

Clause de non-responsabilité :

Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.

Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.

L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.

Lire plus